Ce 25 septembre, l’UNamur accueillait le Vice-Président de la Wallonie et Ministre de la Recherche et de l’Innovation Willy Borsus, afin de lui présenter ces équipements et lui exposer les collaborations avec les départements recherche et développement des entreprises wallonnes.

Sur la photo, à l'avant plan de gauche à droite : Annick Castiaux, Willy Borsus et Carine Michiels.  A l'arrière plan de gauche à droite : Stéphane Lucas, Guillaume Berionni, Bao-Lian Su et Yoann Olivier.

Annick Castiaux, rectrice de l’UNamur, a débuté la visite par une présentation des partenariats et collaborations avec les entreprises wallonnes, montrant notamment que les étudiants diplômés de l’UNamur sont bien intégrés au sein des entreprises wallonnes. L’enseignement universitaire se réinvente en permanence notamment afin de mieux s’adapter aux réalités des entreprises.

C’est bien le cas à l’UNamur où, d’une part, des cours sont donnés par des entrepreneurs et des dirigeants d’entreprises, ce qui permet d’amener du concret dans le programme des cours. Citons par exemple les initiatives en faculté de sciences économiques, sociales et de gestion ou en faculté d’informatique. D’autre part, des cours sont dispensés en soirée, en horaire décalé, afin de permettre la formation continue des travailleurs, occupés en journée par leur emploi.  

La Rectrice a évoqué le rôle de la recherche dans l’innovation mais aussi dans la création d’emplois ainsi que les retombées socio-économiques pour la Wallonie au travers des brevets, des licences et le soutien à la création de spin-offs.

C’est l’Administration de la Recherche de l’UNamur qui s’occupe spécifiquement de ce volet. La Rectrice a souligné le dynamisme et l’excellence des chercheurs de l’UNamur leur permettant d’obtenir des fonds régionaux (comme par exemple via le programme Win4Doc mis en place par le SPW Recherche).

L’après-midi s’est poursuivie avec la visite de la Plateforme technologique (PFT) MORPH-IM (Morphology and Imaging), où le professeur Henri-François Renard, responsable de la PFT, a expliqué au Ministre les nombreuses prestations de services offertes aux entreprises wallonnes comme Straticell, Volition, GSK ou encore ATB Therapeutics.

Ensuite, les professeurs Stéphane Lucas, Anne-Catherine Heuskin et Julien Colaux ont présenté l’accélérateur à particules installé au sein du Laboratoire d'Analyse par Réaction Nucléaire (LARN) et les collaborations étroites avec la société IBA (Ion Beam Applications).

Enfin, la visite s’est clôturée par la mise en avant, par la vice-rectrice à la recherche, Carine Michiels, d’un projet phare de l’université centré sur la conception, la caractérisation et la mise en production de batteries innovantes.

Le Ministre Willy Borsus a ainsi constaté les avancées en matière de recherche appliquée et d’innovation à l’UNamur, notamment grâce au soutien financier accordé aux universités wallonnes, entre autres via le Plan de Relance de la Wallonie.

La recherche à l'Unamur en quelques chiffres

11

instituts de recherche

9

plateformes technologiques

22

spin-off

432

projets de recherche en cours

21,4

millions d'euros de budget R&D