Les memes, un langage à part entière dans un monde de plus en plus visuel, font partie de notre quotidien, qu’on soit jeune ou moins jeune. Ils sont souvent construits de manière très intelligente et la plupart du temps, ils nous font rire. C’en est presque de l’art.
Exemple d’un meme totalement visuel, dans lequel les spécialistes reconnaîtront peut-être plusieurs memes existants mais sous des formes bien abstraites et minimalistes : « Drake » meme à gauche, « Loss meme » à droite en haut, et « Erwin meme » à droite en bas.
Lieven Vandelanotte en décortique plus particulièrement la structure, qu’il compare avec les structures purement textuelles.
C’est un nouveau mode d’expression assez subtil. Ainsi on constate entre autres que certaines structures du langage écrit sont « oubliées » puisque l’image remplit ce rôle. « Dans certains cas, par exemple, l’image remplace le sujet du verbe utilisé dans le meme » précise le chercheur.
Exemple d’un meme où l’image peut remplir le rôle du sujet.
Lieven Vandelanotte se réjouit de cette opportunité, qui, couplée à un Fellowship NARC de l’UNamur, lui permettra de consacrer du temps de travail à son projet actuel, un ouvrage intitulé «The Language of Memes : Meaning Emergence accross Image and Text», dont la rédaction est en cours, et qui sera prochainement publié par la célèbre maison d’édition Cambridge University Press. Ce livre est vivement attendu par les chercheurs en linguistique cognitive et en analyse des discours sur les réseaux sociaux. Une autre priorité sera de mettre à jour et d’approfondir les recherches sur le discours rapporté en anglais – question partiellement liée d’ailleurs, comme les memes emploient souvent des formes de discours rapporté.
Exemple d’un meme avec des discours directs (citations d’Emmanuel Macron) sur le fond d’un « quadrant politique » représentant un axe économique de gauche à droite, et un axe de liberté individuelle de libertaire à autoritaire.
Le chercheur remercie vivement le Conseil de recherche de l’UNamur qui a soutenu sa candidature à ce mandat prestigieux, ainsi que l’Administration de la recherche pour tout son suivi soigneux.