C’est après douze années en tant qu’assistante en Faculté de droit et une thèse de doctorat soutenue en 2020 que Claire Rommelaere a souhaité s’exprimer sur les difficultés récurrentes rencontrées par les jeunes chercheurs et chercheuses, tout en démystifiant certaines idées reçues qui les entourent. L’élément déclencheur de cette démarche a été la découverte d’une recherche menée par l'Observatoire de la Recherche et des Carrières Scientifiques en 2018, se penchant sur l'avenir des titulaires de doctorat et les abandons de thèse. L’Observatoire de la Recherche et des Carrières Scientifiques, un organe intégré au Fonds de la Recherche Scientifique – FNRS, est chargé de suivre et d'analyser les carrières des chercheurs et chercheuses de l'ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles. « J’ai ressenti la nécessité de briser les mythes et de partager les ressentis communs des jeunes chercheurs et chercheuses, mais je voulais présenter les choses de manière comique, tout en fournissant des solutions », confie-t-elle.
L’idée de créer des vidéos humoristiques est alors apparue assez naturellement à la chercheuse. Entourée d’un metteur en scène et du Service audio-visuel de l’UNamur, elle s’est alors lancée dans le choix des thématiques et la création de ses personnages. Le contenu de ces vidéos se base sur ses propres expériences professionnelles et personnelles, mais aussi sur les témoignages de ses proches et de ses collègues. Elle a également puisé dans des ressources externes, notamment des livres et des podcasts, pour étayer ses propos.
Le résultat ? Trois saisons de cinq épisodes chacune, abordant des sujets tels que le perfectionnisme, le syndrome de l’imposteur, la procrastination, l'incertitude du choix de carrière, et bien d’autres. Pour aller plus loin, les notes de certaines vidéos contiennent davantage d’informations et des ressources susceptibles de vous aider dans votre parcours.