Des trésors de la bibliothèque universitaire sous presse
Les Presses Universitaires de Namur publient trois nouveaux ouvrages qui dévoilent les trésors des fonds conservés par la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin (BUMP).
Les Presses Universitaires de Namur publient trois nouveaux ouvrages qui dévoilent les trésors des fonds conservés par la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin (BUMP).
Naturaliste et médecin aux multiples facettes, le professeur Hector Lebrun est un oublié de l’histoire des sciences. Ses archives ont été étudiées par Céline Rase dans le cadre d’un projet de recherche soutenu par la Fondation Institut Moretus Plantin. Ce catalogue magnifiquement illustré relit l’héritage d’Hector Lebrun et le met en dialogue avec les œuvres qui ont inspiré ses positions philosophiques et ses découvertes scientifiques. C’est aussi un hommage à tous les scientifiques et les experts ordinaires qui accomplissent d’extraordinaires missions de recherche, d’enseignement et de transmission.
Découvrez ICI Hector, le podcast qui permet d’explorer la science et la société avec les interventions de spécialistes et l’appui du patrimoine livresque de l’UNamur.
Utilisés comme supports à l’enseignement de la botanique, les modèles didactiques Brendel (1866-1925) sont d’une précision et d’une beauté remarquables. Entièrement démontables et remontables, ils détaillent la structure des fleurs en trois dimensions. La collection de l’UNamur forme l’un des plus beaux ensembles conservés en Europe. Sous la plume experte de Philippe Martin, leur conservateur depuis 18 ans, ce catalogue met en parallèle les modèles et leur réalité naturelle, illustrant à quel point les Brendel père et fils sont parvenus à associer la rigueur scientifique et la poésie de la structure florale.
Ce catalogue rassemble les notices détaillées de plus de 670 éditions sorties des presses de l’officine du célèbre imprimeur Christophe Plantin (1520-1589) et rassemblées par Philippe de Dorlodot. Ces prestigieux ouvrages, appartenant à la Fondation Roi Baudouin, sont issus de la collection privée de Philippe de Dorlodot. L'ensemble du fonds est conservé à la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin depuis 2020. Cet ouvrage constitue un tirage limité, édité avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin et de l’Institut Moretus Plantin. Il peut être consulté à la BUMP par tout lecteur intéressé.