Créé en 2019, le master EMOTION est un programme hautement qualifiant. Il vise à former la future génération de scientifiques transnationaux, à la recherche fondamentale et translationnelle dans le domaine de la dermatologie et des sciences biomédicales. EMOTION recouvre tous les pans de la Recherche et du Développement, de l’élaboration du produit à la campagne marketing. Basé sur un programme de deux ans, EMOTION est un master dispensé en anglais, par un consortium international composé de l’Université du Piémont Oriental (UPO) (Italie), l’Université Miguel Hernandez (UMH) (Espagne) et l’Université de Namur (Belgique). « Le master est organisé de façon telle à ce que tous les étudiants passent leur première année en Italie et ensuite, ils choisissent entre Namur ou l’Espagne pour la seconde année. », explique Jean-Pierre Gillet, co-coordinateur du programme EMOTION.
Le programme est interdisciplinaire et le taux d’insertion professionnelle des diplômés est de 100%. Chaque université partenaire offre une formation spécifique : l’UPO propose un programme en chimie pharmaceutique, l’UMH est spécialisée dans la gestion de spin-off et des biotechnologies et enfin, l’Université de Namur propose un programme axé sur la recherche clinique. Durant deux ans, le programme EMOTION se donne dans différents coins de l’Europe. Afin de donner aux étudiants et professeurs l’opportunité de se rencontrer, deux workshops sont organisés durant le master, un en septembre de la première année et un en janvier de la deuxième année.
A deux pas de la Citadelle de Namur, perchés dans la nature apaisante et bercés par le chant des oiseaux, du 29 au 31 janvier, les étudiants du Master EMOTION se sont réunis au Château de Namur et dans les locaux de l’université pour leur second workshop intensif. Celui-ci comportait différentes sessions animées par des experts dont l’objectif était d’outiller les étudiants pour trouver efficacement un stage et à l’avenir, un emploi. Cette année, les étudiants en première année de master ont exceptionnellement été conviés à l’événement afin de vivre le dernier workshop de EMOTION 1.0. car l’année prochaine, EMOTION 2.0 verra le jour avec un tout nouveau cursus d’enseignement.
Si l’objectif principal du workshop était d’outiller les étudiants, Jean-Pierre Gillet ajoute qu’il était aussi important pour l’Université de Namur de présenter son expertise dans le domaine et les avantages de venir étudier dans la ville universitaire. Vanshikha Singh, étudiante indienne en deuxième année de master, a d’ailleurs choisi de continuer son programme à l’UNamur. « J’ai choisi la Belgique et j’adore les cours que nous avons à l’UNamur, ils sont très organisés et c’était quelque chose que je souhaitais. J’affectionne particulièrement les professeurs qui sont très encourageants. », explique-t-elle.
Les étudiants sont ressortis du workshop avec les éléments utiles pour développer un premier plan de carrière et prêts à aller en stage. « C’était très intéressant. Cela nous a beaucoup aidé pour trouver un prochain travail et la bonne façon de nous présenter face à un employeur etc. », explique Milena Amos, étudiante à l’UPO en première année de master. Hiya, jeune bangladaise suivant son master en Espagne, ajoute que « le workshop était très enrichissant, surtout quand ils ont pu présenter leur business plan. ».
Les enseignants de l’UNamur étaient tout aussi ravis de ces trois jours passés avec les étudiants. « Cette opportunité de rencontrer des étudiants internationaux est très enrichissante car chacun apporte ses propres connaissances, ses propres expériences et (…) les échanges entre étudiants et professeurs sont très fructueux. », explique Charlotte Beaudart, co-coordinatrice à l’UNamur. « Avec le mélange de profil d’étudiants beaucoup plus extraverti, les échanges deviennent très intéressants, tous se livrent sur leurs expériences et tout cela a un apport positif considérable. », ajoute Jean-Pierre Gillet.
En somme, EMOTION offre une multidisciplinarité et des spécialités professionnalisantes. C’est également une opportunité pour les étudiants de se former dans un environnement international riche humainement et culturellement, tout en s’assurant des débouchés professionnels dans un secteur en pénurie. Et sans surprise, les gaufres, le chocolat et les frites, restent un détour incontournable pour les étudiants en visite à Namur !