Jury

Prof. Thierry ARNOULD (UNamur), président
Prof. Benoît MUYLKENS (UNamur), secrétaire
Prof. Sébastien PFEFFER (Université de Strasbourg)
Prof. René REZSOHAZY (UCLouvain)
Prof. Catherine SADZOT (ULiège)
Prof. Dr Benedikt KAUFER (Freie Universität Berlin)
Prof. Carine VAN LINT (ULB)
Dr Damien COUPEAU (UNamur),

Résumé

Les ARN existent sous diverses formes dans la cellule : les ARN messagers (ARNm), les ARN de transfert (ARNt) et ribosomaux (ARNr) et les petits ARN régulateurs (ARNsn, miARN, snoARN). Les ARN circulaires (ARNcirc) jouent également un rôle clé en servant de matrice pour la traduction, en inhibant des ARN régulateurs par interaction de séquence, ou en recrutant des protéines pour moduler leur activité.

L’herpèsvirus des gallinacés, plus connu sous le nom de virus de la maladie de Marek (MDV), provoque un lymphome agressif chez le poulet, entrainant sa mort dans un délai de quelques semaines. Ceci est dû aux nombreux facteurs de virulence qu’il produit. Notamment, MDV produit un facteur de transcription, Meq, qui induit la transformation des cellules dans lesquelles le gène est exprimé. Ce projet de thèse s’intéresse à un ARNcirc dérivé de ce gène.

Cette étude a d'abord identifié de nombreux ARNcirc encodés par MDV, notamment lors de la lymphomagenèse, à partir de quatre principaux locus viraux : l'OriLyt, vTR, LAT et Meq. Le développement du programme vCircTrappist a montré que des virus apparentés encodent également des ARNcirc similaires, reliant la circularisation des transcrits viraux à un mécanisme inconnu.

Focalisée sur circMeq, l'étude a révélé que cet ARNcirc atténue la virulence de MDV, en contraste avec le rôle précédemment attribué à Meq. Cette conclusion repose sur l'inhibition sélective de circMeq ou de linMeq via des mutations dans le génome viral.

Cette thèse a révélé des propriétés insoupçonnées du gène Meq, ouvrant la voie à des recherches futures, notamment des expériences in vivo pour explorer le rôle de circMeq dans la transmission de MDV.