Histoire et droit des relations internationales
- UE code EPOLB315_P27891
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Schedule
30Quarter 2
- ECTS Credits 3
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Language
Français
- Teacher Jouan Quentin
L'histoire des relations internationales ne requiert pas d'acquis autres qu'une bonne maîtrise de la langue française et une capacité à prendre des notes dans un syllabus.
L'objectif est de donner des connaissances de base pour comprendre le monde dans lequel nous vivons. Plus particulièrement, il s'agit de voir comment les principales "puissances", c'est-à-dire les Etats les plus puissants, ont évolué depuis les traités de Westphalie (1648). L'accent est mis sur les 20e et 21e siècles, même si on ne peut les comprendre sans avoir un aperçu des siècles précédents. Ceux-ci sont abordés avec plus ou moins de détails, selon qu'ils sont proches ou lointains.
Il s'agit de se donner des repères, de voir les événements et les systèmes les plus marquants.
La matière est vue de façon chronologique, de 1648 à nos jours. Des regroupements géographiques sont parfois opérés mais la trame reste chronologique. L'accent est mis sur l'histoire diplomatique : les grandes rencontres internationales, les traités, les alliances. Voir la table ci-dessous.
1. L'Europe classique : système westphalien et équilibre des puissances (1648-1815)
2. Affirmation de l'Europe conquérante et émergence de nouvelles puissances (1815-1914)
3. Les guerres mondiales (1914-1945)
4. La guerre froide (1945-1991)
5. Le monde depuis 1990
Pas d'exercices pour ce cours.
Comme de nombreux étudiant(e)s fréquentent ce cours, venant des programmes de science politique, de droit et d'histoire, la méthode d'enseignement est magistrale. Elle s'appuie sur un Power Point présentant surtout des cartes mais aussi certains événements et personnages importants. Ce Power Point est mis à la disposition des étudiants sur Webcampus.
Un syllabus reprend l'essentiel de la matière mais le professeur peut en laisser tomber une partie, ajouter d'autres notes éventuelles. La base reste identique mais le contenu à connaître peut varier légèrement d'une année à l'autre. Le syllabus contient à la fin une liste de dates qui sont autant de repères et qu'il faut absolument connaître.
L'évaluation se fait lors d'un examen écrit comprenant quatre questions ouvertes, nécessitant plus ou moins une page A4 de réponse. L'étudiant(e) doit former des phrases pour répondre aux questions. Celles-ci sont essentiellement basées sur la mémorisation et correspondent de manière équilibrée à la matière vue au cours.
Lucien Bély, Les relations internationales en Europe XVIIe-XVIIIe, Paris, PUF, 1992
Daniel COLARD, Les relations internationales de 1945 à nos jours, 8e éd., Paris, Armand Colin, 1999
Jean-Baptiste DUROSELLE, avec le concours d’André Kaspi, Histoire des relations internationales de 1919 à 1945, 12e éd., Paris, Armand Colin, 2001
Richard F. HAMILTON et Holger H. HERWIG (dir.), The Origins of World War I, Cambridge, Cambridge University Press, 2003
Gordon MARTEL (dir.), A Companion to International History, 1900-2001, Malden, Mass., Blackwell, 2007
Pierre MILZA, Les relations internationales de 1918 à 1939, 2e éd., Paris, Armand Colin, 1998
Annika Mombauer, The Origins of the First World War : Controversies and Consensus, Londres, Pearson Education, 2002
Jean-Jacques ROCHE, Relations internationales, 2e éd., Paris, L.G.D.J., 2001
Paul W. SCHROEDER, The Transformation of European Politics 1763-1848, Oxford, Clarendon Press, 1994