Learning outcomes

Au terme du cours, l'étudiant devra: - comprendre pourquoi l'évolution de S.I. est un processus continu, difficile, coûteux, interdisciplinaire et risqué; - être capable d'acquérir rapidement une connaissance suffisante d'un S.I. avec lequel il n'est pas familier; - avoir une compréhension pratique des méthodes, techniques et outils existants dans le domaine; - être capable de choisir les stratégies, techniques, et outils adéquats face à un problème d'évolution de S.I. particulier.

Content

Après avoir brossé un aperçu global de l'évolution des systèmes d'information, en considérant les différentes dimensions du problème (financière, organisationnelle, humaine, technique, etc.) le cours développe la dimension technique. Il aborde, entre autres, des méthodes, techniques et outils d'analyse et de transformation de programmes, de rétro-ingénierie et d'évolution de bases de données, de migration de systèmes d'information vers de nouvelles plateformes, d'évolution d'architecture logicielles, et d'analyse d'historique d'évolution logicielle. Le cours est dispensé en français, mais sur base de supports (slides, livres, articles de recherche) rédigés en anglais.

Table of contents

Tables des matières (idéale): Introduction, motivation and course overview Part I: Information system evolution in the large Information system evolution concepts Theories and laws of software system evolution Management aspects of information system evolution Part II: Understanding information systems (evolution) Program analysis Software clone detection and analysis Software visualization Database reverse engineering Part III: Supporting information system evolution Program transformation Architecture evolution Database evolution Migration of legacy information systems

Teaching methods

Exposés, études de cas, présentations par les étudiants, exposés par des orateurs invités.

Assessment method

Examen oral (60% de la note), soit en présentiel, soit à distance via Teams.

Présentation d'un article scientifique par groupes de 3 à 4 étudiants (40% de la note), soit en présentiel, soit à distance via Teams.

Sources, references and any support material

Tom Mens, Alexander Sebrenik and Anthony Cleve, eds. Evolving Software Systems. Springer 2014.

Language of instruction