Learning outcomes

Au terme de son apprentissage, l’étudiant(e) sera en mesure, pour le cours de didactique et d’épistémologie de la chimie :

  • de décrire les missions de l’enseignement, et le système éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • de décrire le contenu des UAA (Unités d’Acquis d’Apprentissage) des programmes de chimie de l’enseignement secondaire (ressources, processus) ;
  • de développer les attentes liées aux processus cognitifs des UAA (Expliciter des concepts – Appliquer – Transférer);
  • d’établir des cartes conceptuelles en chimie en vue d’une planification des apprentissages ;
  • d’inclure la démarche scientifique dans une séquence d’enseignement
  • de décrire et critiquer une séquence didactique d’une notion ou d’un concept ;
  • d’identifier les niveaux de savoirs dans une séquence de cours ;
  • d’anticiper les difficultés probables des élèves face à une ressource / processus / méthodologie donnés ;
  • d’utiliser le cadre théorique de la transposition didactique dans l’analyse des programmes et des manuels ;

Goals

Ce cours a pour objectifs :

  • de préparer les étudiants à enseigner la chimie dans l'enseignement secondaire en relation avec les programmes/référentiels scolaires
  • de percevoir les enjeux de ces programmes (valeurs, objectifs à long terme)
  • de construire des séquences d'apprentissage (théorie, exercices et travaux pratiques)
  • de développer et de critiquer des méthodologies d'apprentissage de la chimie
  • d'identifier les principales difficultés rencontrées par les élèves dans l'enseignement de la chimie et d'y apporter les solutions didactiques adaptées
  • observer et analyser les pratiques des enseignants de chimie et de sciences expérimentales dans des écoles d'enseignement secondaire;

Content

Le cours comprend :

  • Une présentation des cadres théoriques essentiels en didactique des sciences et technologies, intégrés dans la probématique du cours de chimie : transposition didactique, conceptions initiales et difficultés des élèves, chemistry triplet, points de vue épistémologiques, etc ; 
  • Une explicitation de l’image de la chimie et des relations qu’elle entretient avec les autres disciplines ;
  • Une exploration des programmes et référentiels (actuels et à venir) de chimie dans l’enseignement secondaire supérieur et dans le tronc commun ;
  • Une mise à niveau de la maîtrise des concepts à enseigner ;
  • Une analyse des dispositifs didactiques classiques relatifs à l’enseignement-apprentissage des processus (focale sur les cours de 3ème et 4ème année) ;
  • Une analyse de pratiques enseignantes (vidéo) en atelier ;
  • Une séance de micro-enseignement sur base d’une préparation sur un thème donné ; 

 

Exercices

Un stage d’observation de 10 h devra être réalisé dans une des écoles où l’étudiant(e) réalisera son stage d’enseignement (2e quadrimestre). Des grilles d’observation disponible sur la plateforme webcampus seront distribuées et permettront de rédiger un rapport de stage d’observation. 

Une séance de micro-enseignement permettra aux étudiants de simuler une séquence d’enseignement-apprentissage, avec analyse réflexive en groupe ;

Teaching methods

Différentes approches pédagogiques sont développées dans ce cours ; cours magistraux, cours basés sur des mises en situation proposées aux étudiants, mise en œuvre de séquences didactiques par les étudiants, etc. Des périodes d'échanges sont également aménagées afin de discuter de différentes approches didactiques de la chimie.

 

Assessment method

L’évaluation de l’UE se basera sur trois épreuves :

  1. Le rapport du stage d’observation : 20 % de la note finale ;
  2. Un travail de didactique de la chimie : élaboration d’une préparation pour la séance de micro-enseignement : 20 % de la note finale ;
  3.  Un examen écrit organisé à la fin du premier quadrimestre. Il portera sur les savoirs et savoir-faire associés au cours de didactique : 60 % de la note finale ;

 

Sources, references and any support material

Pour des supports didactiques, des ouvrages scolaires tels que :

  • Chimie 3e/4e Sciences de base (éd de Boeck - 2015)
  • Chimie 3e Sciences générales (éd de Boeck – 2015)
  • Chimie 3e/4e Sciences de base et Sciences générales (éd. de Boeck)
  • Chimie 5e Sciences générales (éd. de Boeck)
  • Chimie 6e Sciences de base (éd. de Boeck)
  • Chimie 5e/6e Sciences de base (éd. de Boeck)
  • Manuels scolaires de chimie édités par d'autres maisons d'édition

Pour la remise à niveau disciplinaire :

  • « Principes de chimie, une approche moléculaire » N. J. TRO, (éd Pearson) ;
  • « Concentré de Chimie » J. WOUTERS, (Presses Universitaires de Namur)

Language of instruction