La Semaine de la santé mentale (du 7 au 13 octobre 2024) a pour objectif de sensibiliser et d'informer sur ce sujet crucial. À cette occasion, nous nous sommes penchés sur le rôle des universités, et plus particulièrement sur les initiatives de l’Université de Namur, qui soutient ses étudiants dans ce domaine.
Les troubles de santé mentale apparaissent souvent dès l'adolescence et peuvent s'aggraver lors de l'entrée à l'université, une période propice à favoriser des comportements comme le tabagisme, la consommation d’alcool ou une mauvaise hygiène de vie. Joëlle Berrewaerts et Martin Desseilles, spécialistes de la question, identifient plusieurs facteurs qui contribuent à cette détérioration : le stress lié aux nouvelles habitudes de vie, la pression des études, et l'abandon des activités extra-scolaires qui étaient souvent des moyens d’évasion.
Les établissements d’enseignement supérieur ont donc un rôle clé à jouer. Selon J. Berrewaerts et M. Desseilles, il est impératif que la sensibilisation et la prévention à la santé mentale soient intégrées dans le parcours des étudiants, car trop peu d’entre eux osent demander de l’aide aux professionnels de santé.
Toujours selon les auteurs, « il semble important pour les universités d’à la fois mettre en place des activités de prévention afin d’éviter l’apparition de troubles liés au stress et offrir une prise en charge aux étudiants en difficulté ou à risque de présenter ces difficultés lors de la réalisation de dépistage permettant l’identification et la sensibilisation à cette problématique » (Berrewaerts & Desseilles, 2016). Par ailleurs, ceux-ci suggèrent des solutions préventives basées sur des interventions variées : art-thérapie, éducation psychologique, interventions comportementales, ou encore des techniques de pleine conscience. Ces approches se sont révélées efficaces pour diminuer l'anxiété et prévenir le burn-out chez les étudiants. A l’Université de Namur, la Cellule Médico-Psychologique (CMP) prend déjà des mesures concrètes pour gérer le stress des étudiants.