Sourires – courage – motivation : Akamasoa !

À Buenos Aires, à l’âge de 16 ans, Pedro Opeka renonce à une opportunité de devenir footballeur professionnel et se lance dans des études pour devenir prêtre lazariste au service des plus démunis.

Fils de maçon, il convainc plusieurs familles vivant dans l’extrême pauvreté sur une décharge à Antananarivo (Madagascar) qu'il est possible de s’en sortir en apprenant à construire leurs propres maisons et en offrant une éducation à leurs enfants.

Autour de cet espoir nait alors, en 1989, l’association Akamasoa qui signifie « les bons amis » en malgache.

Aujourd’hui, 35 ans plus tard, 22 villages ont vu le jour, près de 20 000 enfants sont scolarisés chaque année, autant d’habitants ont un logement, autant d’aides d’urgence sont prodiguées chaque année, et près de 4000 personnes y ont un emploi.  

Surnommé « L’insurgé de Madagascar », le Père Pedro a été proposé à plusieurs reprises pour le prix Nobel de la paix. L’UNamur lui a décerné le titre de Docteur Honoris Causa en septembre 2024.

Ce film raconte le combat quotidien que le Père Pedro Opeka mène avec le peuple d’Akamasoa afin d’accéder à une vie digne et autonome. Il met aussi en images un peuple debout, son courage, sa résilience et sa détermination qui nous touchent et nous interpellent. Une histoire bouleversante d’humanité.

La soirée est organisée par l'asbl Soutien au Père Pedro et Akamasoa, en partenariat avec l'UNamur.

Programme : 

  • 18h : accueil
  • 18h30 : projection du film Opeka
  • 20h : échanges
  • 20h30 : drink

Entrée gratuite, inscription obligatoire ⬇️