Education scolaire et société
- UE code FAGRM401
-
Schedule
30 10Quarter 2
- ECTS Credits 4
-
Language
Français
- Teacher
Les objectifs du cours consistent à :
cf. acquis d'apprentissage
Le cours théorique « Éducation scolaire et société » comporte 40h réparties en 30h de cours théoriques et 10h d’exercices.
Le cours théorique est articulé en deux parties.
La première partie vise à décrire, dans une perspective macrosociologique, les relations qui unissent l'école et la société. On cherchera notamment à répondre aux questions suivantes : Quelles sont les fonctions de l’école ? À quoi « sert »-elle ? Quelles sont les missions que la société lui assigne explicitement ? Ces missions et fonctions ont-elles évolué avec le temps ? Quelle est l’histoire et quelle est la genèse de l’institution scolaire ? Sa structure actuelle ? Ses « dysfonctionnements » en regard des espoirs que la société a placés en elle ? Pourquoi la société doute-t-elle de son école ? L’école actuelle est-elle « efficace », « juste », « méritocratique » ? Comment décoder son fonctionnement, expliquer ses « dysfonctionnements » ?
La seconde partie adopte une perspective microsociologique. Elle propose une description et une analyse de l'école en tant qu'organisation, des rôles des différents acteurs (enseignants, élèves, directeurs, DCO) ainsi que des relations qu'ils établissent entre eux. Certains phénomènes sociaux seront abordés comme, par exemple, la relation école-famille dans une perspective de sociologie de l'éducation.
Le travail à réaliser vise à approfondir la compréhension des actions d’un acteur éducatif gravitant autour de l’école ou en son sein (organismes, ASBL, associations, services parascolaires, CPMS, cellule d’aménagement raisonnable…).
Son but est de donner l’opportunité aux étudiants de se questionner sur ce que ces acteurs leur apprennent à propos des relations entre l'école et la société.
C’est la mission éducative de l’école au sens large, en regard des attentes et/ou besoins de la société, qui est visée. La réflexion à mener ne se focalise donc pas sur la mission didactique de l’école, mais bien sur l’ensemble des actions éducatives proposées aux élèves hors de ce champ didactique. L’objectif est de découvrir le rôle d’autres acteurs éducatifs agissant dans ou autour de l’école ou d’autres missions des acteurs de l’école elle-même.
Exposés interactifs, travail en sous-groupe, analyse de vidéos, investigations sur le terrain, récits de pratiques.
Utilisation de l'e-learning pour certaines parties de cours.
L’évaluation du cours théorique se réalise via un examen écrit traditionnel, qui comporte 6 questions ouvertes. Des exemples de questions sont mis à la disposition des étudiants en cours de semestre. Les critères de correction seront également explicités. L’un d’entre eux a trait à la capacité de rédiger des réponses argumentées et cohérentes dans un français acceptable, le métier d’enseignant étant aussi un métier de communication écrite vis-à-vis des élèves et des parents.
Les travaux de groupe réalisés dans le cadre des exercices du cours comptent pour 4 points/40 de la note finale. La remise du travail s’effectuera avant l’examen portant sur le cours magistral. Elle conditionne l’accès à celui-ci. Les étudiants d’un même groupe obtiennent la même note pour la partie « Exercice ».
En cas de non-respect des consignes concernant la formation des groupes ou une arrivée tardive au sein d’un groupe, l’étudiant concerné ne pourra obtenir que 2 points sur les 4, quelle que soit la note globale obtenue par le groupe. Si le travail est satisfaisant, l’examen de seconde session intégrera la note du travail rendu en juin pour la partie « exercice ». Par contre, en cas d'échec, l'étudiant devra réaliser le travail seul. La réalisation de ce dernier constitue une condition d'accès à l'examen.
Un syllabus est à disposition pour une partie du cours.
Des références bibliographiques sont proposées sur les ppt.
Des articles et ressources variées sont disponibles dans l'espace WEBCAMPUS du cours.