Tous les processus de notre corps reposent sur les cellules dont le bien-être et le bon fonctionnement sont essentiels pour notre santé. Un processus-clé de la cellule est la production de protéines, qui lui permettent de remplir les divers rôles requis pour maintenir les fonctions du corps et de ses organes. Ces fonctions comprennent la conversion des aliments en énergie, la communication entre les neurones du cerveau ou la sécrétion de protéines pour former l'échafaudage qui maintient la cohésion de nos tissus tels que les os et la peau.
Alison Forrester nous explique : « La production de protéines peut être comparée à une usine de production de voitures, comme décrit sur le schéma ci-contre - cliquez sur l'image pour l'agrandir ! Les matériaux de base sont préparés dans une première zone de l'usine, ils sont transportés vers une autre zone pour les ajustements, et ils sont entièrement assemblés pour former la voiture terminée juste avant de quitter l'usine. Dans mes travaux récents, nous avons découvert un composé qui peut diminuer l'efficacité d'une étape précoce de la « chaîne de production » des protéines. C'est la première fois que nous avons la preuve qu'il est possible de modifier l'efficacité de ce processus. Il fournit également un outil que mon groupe utilisera pour étudier les détails du fonctionnement fondamental de ce processus et de la manière dont il est contrôlé. »
« Le processus de fabrication et de transport des protéines est complexe et peut mal tourner, par exemple en cas de fibrose », poursuit-elle. « Dans certains cas, trop ou trop peu ou les mauvaises protéines sont fabriquées et sécrétées par la cellule, ce qui provoque des perturbations dans le corps et peut entraîner le développement de maladies. Mon groupe étudiera comment nous pouvons utiliser différents composés pour modifier l'efficacité du processus cellulaire de trafic des protéines, et comment cela affectera l'équilibre normal au sein de la cellule. Enfin, nous visons à tester ces composés contre différentes maladies causées par la perturbation du trafic des protéines, concevant ainsi une nouvelle approche thérapeutique », conclut-elle.