Chargée de cours au Département des sciences biomédicales de la Faculté de médecine depuis le 1er septembre 2023, et membre de l’Institut NARILIS, Charlotte Beaudart s’occupe plus particulièrement du master sciences biomédicales, spécialisé en recherche clinique.  Elle est également impliquée dans le master EMOTION - Erasmus Mundus.

Ce 13 décembre 2023, elle reçoit un prix Fondation AstraZeneca-FNRS-FWO dans la catégorie qualité de vie des aînés avec sa recherche intitulée Healthy aging: from physiological to psychological and ethical aspects.

Ce prix récompense les différentes recherches effectuées par Charlotte Beaudart au cours des 11 dernières années se concentrant sur les aspects physiologiques du vieillissement, explorant des domaines tels que la sarcopénie, la fragilité et les capacités intrinsèques.

Dès 50 ans, la masse et la force musculaires diminuent de manière significative. Au-delà d'un certain seuil, ce phénomène est appelé sarcopénie. Il a un impact sur les performances physiques, favorise les troubles de la marche et constitue un facteur de fragilité chez les personnes âgées.

Avec plus de 150 publications scientifiques à son actif et un H-index de 40, Charlotte Beaudart a su se distinguer dans le domaine des recherches sur le vieillissement. L'une de ses réalisations les plus marquantes est la création de la cohorte SarcoPhAge, rassemblant plus de 530 participants de plus de 65 ans à Liège. Cette étude prospective s'étend sur près d'une décennie, offrant des informations précieuses sur la dynamique du vieillissement. De plus, le Dr. Beaudart s’est distinguée pour avoir développé le SarQoL, le premier questionnaire validé de qualité de vie spécifique à la sarcopénie.

Traduit dans 35 langues, il est désormais utilisé au quotidien par les cliniciens : « Sur le plan médical, explique Charlotte Beaudart, il est formidable de pouvoir accroître la force musculaire dans les deux bras, par exemple. Mais pour le patient, quel est l'intérêt ?  Pour lui, il sera certainement plus important d'être capable de faire ses courses, de jardiner, de ne pas avoir à demander d'aide. Grâce à ce questionnaire, le clinicien peut prendre en compte tous les aspects qui définissent la qualité de vie du patient ».

Au cours de sa carrière de chercheuse, Charlotte Beaudart a également développé plusieurs expertises méthodologiques, des compétences en biostatistiques et en méta-synthèse de la littérature scientifique, qui sont transposable à de nombreuses thématiques.  Cela permet des collaborations interdépartementales mais aussi interfacultaires.  Elle effectue également des recherches en économie de la santé.  Dans ce cadre, elle s’intéresse principalement aux études de préférences de patients, études qui entrent dans la dynamique de l’évolution des politiques de santé publique et des modèles de santé plus centrés sur le patient.  Charlotte Beaudart se concentre sur une  méta-analyse des études dans le domaine. Elle a créé un outil statistique destiné à aider les médecins dans leur pratique quotidienne.

Même si j’ai réalisé mes études dans le bassin liégeois, je suis namuroise d’origine.  Je suis ravie de commencer ma carrière académique à l’UNamur. Je sens que l’environnement de travail est sain.  Je suis sûre que cela va me permettre de m’épanouir professionnellement.

Charlotte Beaudart Chargée de cours au département des sciences biomédicales de la faculté de médecine

CV express

Charlotte Beaudart a obtenu son master en sciences de la santé publique, finalité Epidémiologie et Economie de la santé à l’Université de Liège en 2012.  Elle obtient son Doctorat en sciences de la santé publique 4 ans plus tard, en décembre 2016, sous mandat d’Aspirante FNRS. Elle travaille ensuite près de 3 ans comme chercheuse post-doc au sein de l’Unité de Recherche en Epidémiologie et Economie de la santé de l’Université de Liège avant de commencer un post-doctorat, dès 2020, à l’Université de Maastricht dans le Département « Health Service Research ».

Cérémonie de remise des prix

Le Fonds pour la recherche scientifique (F.R.S.-FNRS), la Fondation pour la recherche en Flandre (FWO) et la Fondation AstraZeneca organisent une cérémonie annuelle de remise des prix pour la recherche scientifique belge.

Trois scientifiques belges, désignés par le FNRS et la FWO, reçoivent un prix de 25.000€ pour soutenir leur recherche scientifique innovante.

La Fondation AstraZeneca confie la sélection de trois lauréats à des jurys indépendants nommés par le Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS) et le Fonds voor Wetenschappelijk Onderzoek (FWO).

«L’attribution de ces Prix témoigne à nouveau du soutien de la Fondation AstraZeneca à la recherche de qualité dans des domaines à fort impact sociétal, comme la santé au travail, le vieillissement, ainsi que dans l’application de techniques de pointe à des traitements personnalisés. Par cela, la Fondation s’engage clairement dans des voies porteuses d’amélioration de la santé pour les générations présentes et futures », déclare le Pr. Jean-Luc Balligand, Président de la Fondation.
 
Depuis 1993, au travers des prix remis aux chercheurs, la Fondation AstraZeneca a déjà consacré 5 750 000 € au soutien de la recherche en Belgique.

Les sciences biomédicales à l’UNamur

Des masters diplômants enseignés en anglais

4 finalités sont proposées :

Ces programmes diplômants vous conduiront, par le biais de la recherche dans le domaine des sciences de la vie, à travers chaque étape du développement de nouvelles molécules thérapeutiques, de biomarqueurs et de tests diagnostiques.

Deux spécialisations en recherche clinique sont également proposées et conduisent à des métiers tels qu’attaché de recherche clinique, chef de projet clinique, assistant d'essais cliniques ou data manager. Ces métiers impliquent la mise en place et le suivi des essais cliniques, la qualité des données recueillies, le respect de la réglementation en vigueur, ainsi que la gestion du traitement des données.

Les études en sciences biomédicales vous intéressent ?  Découvrez le Département des sciences biomédicales et les formations proposées !