Depuis quelques années, le Département de géographie enregistrait une baisse d’inscription des étudiants. Des études pourtant indispensables qui traitent de thématiques actuelles et d’enjeux contemporains, telles que l’environnement, la santé, l’énergie, la migration… Si l’enseignement de la géographie dans le secondaire ne donne pas toujours une image réaliste du contenu des études à l’université, le département a décidé de montrer la richesse de ces études et de ses débouchés professionnels. Le résultat ? Une web-série qui met en lumière huit domaines d'activités dans lesquels excellent d’anciens étudiants en géographie (pour la plupart venant) de l'UNamur !
À l’origine de ce projet, une équipe de cinq professeures et assistantes du département : Catherine Linard, Sarah Smet, Camille Morlighem, Valérie Hanart et Joséphine Dalimier. « En tant que géographe, on a eu envie de faire découvrir ce métier et toutes les opportunités intéressantes qu’il offre. Notre objectif était aussi de déconstruire l’idée selon laquelle les études de géo ne mènent qu’à être prof » explique Joséphine. Assistante, elle partage son temps entre l’enseignement et recherche sur la transition agroécologique en Wallonie.
Après avoir contacté l’ensemble de la base de données Alumni, l’équipe a retenu huit profils inspirants qui reflétaient la diversité de l’insertion professionnelle en géo.