Revenons aux humains et à deux des capacités fondamentales dans l’acquisition du langage : la lecture d’intention et la recherche de schémas. Selon la théorie de la grammaire de construction, toute la connaissance d’un utilisateur d’un langage est composée de constructions, c’est-à-dire d’associations entre forme et sens.
« Prenons un jeune enfant à qui on demande, veux-tu encore du lait ? En fonction de sa réaction, il en reçoit ou non. C'est de cette interaction que l'enfant peut faire une hypothèse sur le sens de la phrase qu'il a entendu : il "lit" l'intention de son interlocuteur dans le contexte donné. A force de répétition, l’enfant consolide cette question dont il est encore incapable de comprendre la structure compositionnelle. Il s’adapte aussi au fil du temps. Veux-tu encore de l’eau ? Et le processus se répète. Grâce au mécanisme de recherche de schémas, il en arrivera à la conclusion suivante : Veux-tu du X ? Je reçois du X. »
La lecture d’intention est compliquée à mettre en œuvre quand il s’agit d’IA car elle fait référence à la capacité d'émettre des hypothèses sur le sens voulu d'un énoncé observé en fonction du contexte situationnel dans lequel il est énoncé. La recherche de schémas fait référence à la capacité de généraliser sur des paires d'énoncés observés et leur sens hypothétique, produisant des mappages forme-sens de divers degrés d'abstraction.
« Nous créons des algorithmes au départ d’un inventaire d’opérations basiques pour développer des programmes qui vont permettre de construire des structures conceptuelles en mode lecture d’intention. Les opérations simples sont par exemple : découper la scène, filtrer (selon divers critères), chercher la couleur, compter… Pour un agent, le processus sera le suivant pour répondre à une question comme « Combien de cubes bleus y a-t-il sur l’image ? » La couleur est à elle seule un concept complexe puisqu’un robot la lit en mode RGB. Le vert peut être pris pour du bleu sans vérification qu’on a bien saisi les nuances. »
A force de répétitions et d’interactions avec d’autres agents, et avec un but précis, il va consolider les différents concepts rencontrés en faisant appel à toute sa mémoire et associer les éléments entre eux. Cela permettra de créer une expression holistique dans laquelle il pourra construire du sens.