C’est une nouveauté pédagogique !

Le BIP est une mobilité courte et hybride qui permet à des étudiants de réaliser de courts séjours à l’étranger (entre 5 jours min et 30 jours max), qu’ils accompagnent par un volume quelconque d'apprentissage virtuel. Ce printemps 2023, ce sont huit étudiantes et étudiants des masters en sciences de gestion et ingénieur de gestion de la Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion qui ont pu y participer. Organisé dans le cadre du programme Erasmus +, ce premier BIP avait pour thématique : «Customer Relationship Management».  

L’expérience s’est déroulée lors du second quadrimestre et était organisée, cette année, par l’Università Carlo Cattaneao (Italie). Les étudiants namurois ont ainsi pu y séjourner durant une semaine au mois de mai 2023.

Interculturalité, rencontres, découvertes : des témoignages enthousiastes !

« C’est une expérience unique sur le plan professionnel, humain et culturel. J'ai appris à travailler avec des étudiants internationaux, à communiquer en anglais, à apprécier nos différences culturelles et à sortir de ma zone de confort », estime Noé Ruidant.  

« C'est pour ma part un avant-goût à l'Erasmus longue durée qui aura lieu l'année prochaine, j'ai déjà hâte ! Des superbes rencontres tant du côté belge que du côté des autres nationalités, on a appris tellement de choses en une semaine sur nous-même et sur les autres. La façon d'enseigner et les mentalités sont différentes selon les pays et les nationalités ; c'était passionnant de découvrir cela », confie Mélissa Olimar.  

« C’est une magnifique expérience où l’on découvre de nouvelles cultures et d’autres étudiants », pointe Méline Praile.  

« J'ai adoré rencontrer les étudiants Finlandais/Italiens/Allemands, c'était super enrichissant de découvrir d'autres cultures et d'autres façon de travailler. On a aussi eu la chance de faire beaucoup de visites (Milan, Lac de Come, Ferrero, Barolo,etc). Bref, ce voyage était un parfait mélange de travail, de visites et de rencontres », résume Romain Otte. 

Le programme BIP 2023 en quelques chiffres

5

universités partenaires dans le projet

6

Professeurs de ces différentes universités impliqués dans le programme (dont le Prof. Pietro Zidda pour la FSESG)

36

étudiants participants (belges, italiens, finlandais et allemands)