De nos jours, 80 % des procédés industriels utilisent des catalyseurs. Un catalyseur, c’est un élément ou une molécule chimique qui provoque ou augmente la vitesse d'une réaction chimique. La vision populaire du domaine est généralement négative car elle fait penser à la pollution (catalyseurs des voitures) avec dispersions de poussières de métaux rares et dangereux et de gaz à effets de serre.
Le projet B-YOND va étudier les possibilités de reprogrammer la structure de certaines molécules afin d’outrepasser les limites de réactivité chimique des catalyseurs utilisés à l’heure actuelle. De plus, au lieu d’utiliser des métaux précieux ou des éléments rares, le projet va se focaliser sur d’autres éléments comme le bore, le carbone, le silicium. Avec le double avantage qu’on en trouve à foison sur notre planète, qu’ils sont accessibles et plus facilement recyclables !
Les résultats de cette recherche jetteront les bases du développement de nouvelles stratégies de gestion de l'énergie et des ressources, notamment grâce à de nouvelles approches de conception de catalyseurs et de développement de matériaux durables qui permettront de transformer des molécules présentes en abondance dans notre atmosphère (dioxyde de carbone, méthane, diazote) en produits chimiques et fuels à hautes valeurs ajoutées.