De nos jours, 80 % des procédés industriels utilisent des catalyseurs.  Un catalyseur, c’est un élément ou une molécule chimique qui provoque ou augmente la vitesse d'une réaction chimique.  La vision populaire du domaine est généralement négative car elle fait penser à la pollution (catalyseurs des voitures) avec dispersions de poussières de métaux rares et dangereux et de gaz à effets de serre.

Le projet B-YOND va étudier les possibilités de reprogrammer la structure de certaines molécules afin d’outrepasser les limites de réactivité chimique des catalyseurs utilisés à l’heure actuelle. De plus, au lieu d’utiliser des métaux précieux ou des éléments rares, le projet va se focaliser sur d’autres éléments comme le bore, le carbone, le silicium. Avec le double avantage qu’on en trouve à foison sur notre planète, qu’ils sont accessibles et plus facilement recyclables !

Les résultats de cette recherche jetteront les bases du développement de nouvelles stratégies de gestion de l'énergie et des ressources, notamment grâce à de nouvelles approches de conception de catalyseurs et de développement de matériaux durables qui permettront de transformer des molécules présentes en abondance dans notre atmosphère (dioxyde de carbone, méthane, diazote) en produits chimiques et fuels à hautes valeurs ajoutées.

CV express

Guillaume Berionni a obtenu son doctorat en 2010 à l'Université de Versailles (Institut Lavoisier) pour ses recherches en chimie organique physique. Il a ensuite rejoint l'Université Ludwig Maximilian de Munich en tant que boursier postdoctoral Humboldt sous la direction du professeur Herbert Mayr et du professeur Paul Knochel. Depuis 2017, il est Professeur de chimie à l'Université de Namur et membre du Namur Institute of Structured Matter (NISM).  En 2018, il s’est vu octroyer un Mandat d'Impulsion Scientifique (MIS) du FNRS pour développer le projet de recherche « Bifunctional Boron Catalysts and Receptors ».

Il dirige actuellement une équipe de recherche composée de 8 doctorants, post-doctorants et étudiants en master.  A l’automne 2022, son équipe s’agrandira avec le recrutement de 6 nouveaux chercheurs (doctorants et post-doctorants) financés grâce à la bourse octroyée.

Pour cet appel 2021, l'ERC a reçu 2652 propositions de subventions de consolidation et un total de 313 lauréats sont financés en Europe. Dans le panel PE5 (Synthetic Chemistry and Materials) en Sciences physiques et Ingénierie, un total de 12 bourses ERC CoG ont été attribuées cette année en Europe, dont une seule a été attribuée en Belgique au Professeur Berionni.

Félicitations à lui !

Le projet ERC B-YOND

Ce projet a été financé par le Conseil européen de la recherche (ERC) dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon Europe de l'Union européenne (convention de subvention n° 101078226).

Logo ERC - Union européenne