La diversité joue un rôle important dans la croissance d’une population, donc dans le fonctionnement de l’écosystème et la production de biomasse. Mais il semblerait que l’évolution ne change rien à ce processus.
Dans un environnement diversifié, la course à l’évolution entraîne une compétition tellement forte qu’au sein d’une même espèce parmi les autres, les individus vont chercher à se démarquer. Et pour y arriver, ils vont évoluer de telle manière à ce que les individus de cette espèce soient les plus similaires possibles. La relation entre la diversité des espèces et la diversité fonctionnelle peut donc être négative. Cela implique que les données sur les traits des communautés pauvres en espèces peuvent mal évaluer la diversité fonctionnelle des communautés riches en espèces, et vice versa.
Cet article a été réalisé dans le cadre du projet ARC « DIVERSE » : Does Intraspecific Variability modulate the impact of EnviRonmental Change on biodiversity and Ecosystem function. Les Actions de Recherche Concertées, ou ARC, sont des projets de 4 ou 5 ans financés par la Communauté française de Belgique, visant au développement de centres universitaires ou interuniversitaires d'excellence pratiquant de manière intégrée la recherche fondamentale et la recherche appliquée dans des domaines considérés comme prioritaires.