Ce qui a retenu l’attention du jury des Namurois pour l’Année 2022, c’est la contribution d’Anthony Cleve au projet du dictionnaire contextuel « Langue des signes francophone de Belgique (LSFB) – Français », conçu par une équipe de chercheurs en linguistique et en informatique de l’UNamur. Une première mondiale qui offre un outil performant, interrogeable dans les deux langues, facile d’usage et accessible gratuitement à un large public : les enfants sourds, leurs familles, leurs enseignants, les traducteurs ou encore les interprètes. Ce résultat est une prouesse technique et scientifique relevée grâce à l’excellente collaboration et l’importante complémentarité qui s’est mise en place entre les linguistes de l’Institut NaLTT et les chercheurs en informatique de l’Institut NADI de l’UNamur.
Aujourd’hui, Anthony Cleve est donc récompensé pour son audace à avoir accepté de se lancer dans ce projet, il y a huit ans. « Fin 2015, lorsque Laurence Meurant (Namuroise de l’année 2012 et Professeure à la Faculté de Philosophie et Lettres en linguistique de la LSFB, NDLR), m’a proposé une collaboration entre la linguistique et l’informatique, pour un projet de recherche appliquée au service d’une noble cause, j’ai accepté immédiatement ! J’ai osé faire ce pari de la multidisciplinarité, ce qui n’est pas toujours simple pour un chercheur car cela nous pousse à sortir de notre zone de confort disciplinaire », confie Anthony Cleve.
Expert en modélisation de données, Anthony Cleve va non seulement concentrer ses travaux de recherches sur le développement de ce dictionnaire, mais il va aussi motiver plusieurs de ses collègues de la Faculté d’informatique à prendre part au projet : les professeurs Benoit Frenay, spécialiste en machine Learning et Bruno Dumas expert en interface humain-machine, mais aussi plusieurs mémorants et doctorants.