L'objectif de bePOM est de renforcer le réseau belge de photonique, en associant des groupes de recherche de toutes les universités de Belgique travaillant sur des sujets fondamentaux et appliqués dans le domaine de la photonique. Il donne l'opportunité aux chercheurs en début de carrière et aux chercheurs confirmés de (re)découvrir et d'apprendre les sujets de recherche en cours dans les villes belges voisines, sans devoir nécessairement se déplacer de leur université d'origine.

Cette année, toutes les universités belges étaient représentées. La participation ne fait aussi que croitre depuis la première édition en 2020, et la barre des 150 participants a été atteinte cette année.

La première journée s'est déroulée entièrement en ligne et comprenait une session posters organisée à l’aide de l’interface GatherTown.  A cela s’ajoutent :

  • Une session "Les Belges de l'étranger" mettant en lumière le parcours professionnel d'un scientifique belge maintenant basé à l'étranger (Prof. Tom Vettenburg, Université de Dundee).  Ce format original permet aux doctorants d'apprendre comment construire une carrière scientifique et de montrer que le chemin de la réussite n'est pas une longue ligne droite ;
  • Un atelier sur la façon de créer un bref pitch sur son sujet de recherche,  animé par Gwenaelle Lefeuvre. Un atelier enrichissant avec une foule de trucs et astuces pour rendre sa communication fluide, compréhensible et intéressante.

La deuxième journée a été organisée dans un format hybride avec la traditionnelle participation en ligne et une session en présentiel qui a réuni 75 personnes à l'U-Residence de la VUB. En plus des présentations habituelles,

  • Une « paper discussion », discussion avec l'auteur d’un article scientifique (Prof. Vincent Ginis, VUB-Harvard) a suscité de nombreuses questions.
  • Une session de recherche et développement industriel (R&D) avec les entreprises Barco, Luceda Photonics, Innovative Coatings Solutions (ICS) et Lambda-X.
  • Une foire à l'emploi où des entreprises telles que Azalea Vision, Luceda Photonics, Multitel, Spectricity, EuroCC et Lambda-X étaient présentes. Des groupes universitaires ont également publié des offres d'emploi.

La journée s'est terminée par la cérémonie de remise des prix, suivie d’une soirée de networking.

Focus sur la participation de l'UNamur

La délégation UNamur était la 2e plus grande délégation universitaire, après celle de la VUB.

  • Yves Caudano, chercheur qualifié FNRS au Département de physique (Instituts NISM et naXys), a donné un exposé tutoriel intitulé « Quantum weak measurements in optics »
  • Nicolas Roy, chercheur au Département de physique (Instituts NISM et naXys), a présenté ses résultats récents dans un exposé invité intitulé « Physics and computers: a love story that just started »
  • Antoine Honet, chercheur au Département de physique (Institut NISM), a organisé le hub namurois, avec le soutien de l’institut NISM et de l’Unité de recherche en physique du solide (LPS).
  • Louis Rassinfosse, chercheur au Département de physique (Institut NISM), représentait Innovative Coatings Solutions (ICS), spin-off de l’UNamur lors de la session industrielle.

Grâce au soutien de leurs sponsors, le comité organisateur a pu attribuer plusieurs prix : meilleur poster (vote du public), décerné à Camilla Castillo Pinto (VUB) par Yann Amouroux, représentant Optica. Médéric Loyer (UMons), Mahammad Shahab (VUB) et Nicolas Roisin (UCL) ont reçu des prix de MDPI Photonics pour les meilleurs exposés. Alice Decorte (UMons) a reçu de MDPI Biosensors le prix du meilleur poster décerné par le jury.

Au fil de ces 4 éditions, le comité organisateur, initialement composé de 3 membres (les Dr Michaël Lobet et Sébastien Mouchet de l’UNamur et le Dr Gilles Rosolen de l’UMons) a été rejoint par des représentants de toutes les universités belges.  Yann Amouroux, représentant la société Optica s’est dit « très impressionné par le travail effectué et de la qualité scientifique de la rencontre ».  Il a également pointé le fait qu’il s’agit d’une première en termes de participation de toutes les universités belges impliquées dans l’optique et la photonique.

bePOM 2024 en quelques chiffres

150

participants

75

en présentiel

70

étudiants

4

exposés tutoriels

4

exposés invités

8

exposés contributifs

16

posters

Merci à tous les sponsors

L'équipe de bePOM 2024 remercie ses sponsors : Optica, le FRS/FNRS, le soutien FSR aux écoles doctorales de l’UNamur, l’école doctorale VUB, l’école doctorale Main, l’école doctorale Metamorphose, MDPI Photonics, MDPI Biosensors et l’Institut NISM de l'UNamur.