L'objectif de bePOM est de renforcer le réseau belge de photonique, en associant des groupes de recherche de toutes les universités de Belgique travaillant sur des sujets fondamentaux et appliqués dans le domaine de la photonique. Il donne l'opportunité aux chercheurs en début de carrière et aux chercheurs confirmés de (re)découvrir et d'apprendre les sujets de recherche en cours dans les villes belges voisines, sans devoir nécessairement se déplacer de leur université d'origine.
Cette année, toutes les universités belges étaient représentées. La participation ne fait aussi que croitre depuis la première édition en 2020, et la barre des 150 participants a été atteinte cette année.
La première journée s'est déroulée entièrement en ligne et comprenait une session posters organisée à l’aide de l’interface GatherTown. A cela s’ajoutent :
- Une session "Les Belges de l'étranger" mettant en lumière le parcours professionnel d'un scientifique belge maintenant basé à l'étranger (Prof. Tom Vettenburg, Université de Dundee). Ce format original permet aux doctorants d'apprendre comment construire une carrière scientifique et de montrer que le chemin de la réussite n'est pas une longue ligne droite ;
- Un atelier sur la façon de créer un bref pitch sur son sujet de recherche, animé par Gwenaelle Lefeuvre. Un atelier enrichissant avec une foule de trucs et astuces pour rendre sa communication fluide, compréhensible et intéressante.
La deuxième journée a été organisée dans un format hybride avec la traditionnelle participation en ligne et une session en présentiel qui a réuni 75 personnes à l'U-Residence de la VUB. En plus des présentations habituelles,
- Une « paper discussion », discussion avec l'auteur d’un article scientifique (Prof. Vincent Ginis, VUB-Harvard) a suscité de nombreuses questions.
- Une session de recherche et développement industriel (R&D) avec les entreprises Barco, Luceda Photonics, Innovative Coatings Solutions (ICS) et Lambda-X.
- Une foire à l'emploi où des entreprises telles que Azalea Vision, Luceda Photonics, Multitel, Spectricity, EuroCC et Lambda-X étaient présentes. Des groupes universitaires ont également publié des offres d'emploi.
La journée s'est terminée par la cérémonie de remise des prix, suivie d’une soirée de networking.