La programmation est une discipline complexe. Chaque robot a son algorithme, son cerveau, en quelque sorte. Il réagit à différentes règles de base : « Va tout droit » ; « Si tu trouves un mur, va en arrière » ; « Si tu rencontres un autre robot, arrête-toi et émets un son » ; etc… Il a aussi son propre système de contrôle qui est programmé pour coopérer avec les autres robots.
Pour l’aspect scénographique, c’est l’idée d’une tête anthropomorphe qui a été retenue car sa forme garantit (et c’est primordial) une qualité de son optimale. La tête sera imprimée en 3D et posée sur un châssis qui accueillera les batteries, les pièces électroniques et mécaniques. Customisées par les artistes du collective VOID, elles donneront un aspect original à l’ensemble.
L’assemblage demande beaucoup de manipulations et de précision : carcasse, roues, batterie, fils, détecteurs, circuits… La société 3DTECHLAB a été chargée de produire les têtes. Elles seront posées sur un châssis qui accueillera les batteries, les pièces électroniques et mécaniques. En attendant que les têtes soient terminées et les voix enregistrées par une chorale, quelques tests grandeur nature ont été organisés, non seulement avec les différents partenaires du projet mais aussi lors de visites d’élèves de l’enseignement secondaire lors du Printemps des sciences 2023. Une excellente manière de sensibiliser les jeunes aux différentes facettes des sciences et des technologies.