Learning outcomes

 

À la fin du cours l’étudiant sera capable de :

  • Identifier les problèmes qu’un business analyst doit résoudre dans une organisation ;
  • Comprendre les fondements théoriques pertinents à la résolution de ces problèmes, ce qui inclut :
    • Les techniques d’ingénierie des exigences ;
    • Les techniques de la représentation des connaissances, issues de l’intelligence artificielle ;
    • Les modèles économiques et de gestion, pour l’analyse et la prise de décision ;
    • Définir les étapes à suivre pour résoudre ces problèmes ;
    • Avoir une vue critique sur les langages et méthodes applicables dans la résolution des problèmes de business analysis.

Goals

Ce cours a pour objectif d’exposer et d’appliquer les fondements ainsi que les principales techniques qui sont à l’oeuvre lors de la conception métier de systèmes socio-techniques. Il s’agit de découvrir, documenter, analyser et valider les besoins du business, et d’y répondre par la solution la plus adaptée. La qualité de cette solution dépendra tant des capacités techniques du business analyst (connaissance du domaine/métier, des systèmes d’information, maîtrise des techniques d’analyse, par exemple) que de ses aptitudes humaines, notamment dans l’écoute des parties prenantes, et la facilitation du travail créatif en équipes pluri-disciplinaires.

Content

Ce cours a pour objectif d’exposer et d’appliquer les fondements ainsi que les principales techniques qui sont à l’œuvre lors de la conception métier de systèmes socio-techniques. Il s’agit de découvrir, documenter, analyser et valider les besoins du business, et d’y répondre par la solution la plus adaptée. La qualité de cette solution dépendra tant des capacités techniques du business analyst (connaissance du domaine/métier, des systèmes d’information, maîtrise des techniques d’analyse, par exemple) que de ses aptitudes humaines, notamment dans l’écoute des parties prenantes, et la facilitation du travail créatif en équipes pluridisciplinaires.

Exercices

Les exercices seront réalisés en salle ou préparés à domicile et discutés en séance.

Teaching methods

  • Cours, en blocs de 120 minutes, organisés comme suit :
    • Problème (5-10 min) : Présentation d’un problème d’ingénierie des exigences ;
    • Théorie (60-80 min) : Introduction aux connaissances utiles pour la résolution du problème ;
    • Pause (5-10 min) ;
    • Présentation d’article (20 min) : Présentation, par un étudiant, d’une publication scientifique pertinente à la résolution du problème ;
    • Discussion (10-20 min) : Discussion de l’article présenté ;
    • Solution (10-20 min) : Présentation des principales caractéristiques de la solution.
  • Lectures et articles de référence, sur base d’une liste de lecture ;
  • Écriture d’un essai, et séances de questions et réponses au sujet de l’essai.

Assessment method

Les modalités d'évaluation seront communiquées lors du cours et reprises dans le support de cours.

Sources, references and any support material

Une liste de lecture sera mise à la disposition des étudiants.

Language of instruction

Français