Introduction aux phénomènes relativistes en chimie
- UE code SCHIM217
-
Schedule
12Quarter 2
- ECTS Credits 4
-
Language
Français
- Teacher Champagne Benoît
Reconnaître et comprendre les phénomènes chimiques ayant une origine relativiste.
Décrire et expliciter les phénomènes chimiques ayant une origine relativiste. Faire le lien avec la spectroscopie RPE et avec de nombreux phénomènes ayant un impact sur les propriétés et les signatures des molécules et des solides.
I.A. Introduction à la théorie de la relativité restreinte
I.A.1. Principes de la relativité classique
I.A.2. Expérience de Michelson-Morley
I.A.3. La contraction de l'espace
I.A.4. La dilatation du temps
I.A.5. Le principe de simultanéité
I.A.6. La transformation de Lorentz
I.B. Dynamique relativiste
I.B.1. Equivalence entre masse et énergie
I.B.2. Transformation des vitesses
I.B.3. Masse relativiste
I.B.4. Energie relativiste
II.A. Equation de Dirac
II.A.1. recherche d'une équation relativiste
II.A.2. L'équation de Dirac
II.A.3. fonctions de base cinétiquement balancées
II.A.4. L'atome d'hydrogène et les hydrogénoïdes en base de Slater
II.B. Conséquences
II.B.1. Le spin
II.B.2. La RPE
II.B.3. Le couplage spin-orbite
I.A. Introduction à la théorie de la relativité restreinte
I.A.1. Principes de la relativité classique
I.A.2. Expérience de Michelson-Morley
I.A.3. La contraction de l'espace
I.A.4. La dilatation du temps
I.A.5. Le principe de simultanéité
I.A.6. La transformation de Lorentz
I.B. Dynamique relativiste
I.B.1. Equivalence entre masse et énergie
I.B.2. Transformation des vitesses
I.B.3. Masse relativiste
I.B.4. Energie relativiste
II.A. Equation de Dirac
II.A.1. recherche d'une équation relativiste
II.A.2. L'équation de Dirac
II.A.3. fonctions de base cinétiquement balancées
II.A.4. L'atome d'hydrogène et les hydrogénoïdes en base de Slater
II.B. Conséquences
II.B.1. Le spin
II.B.2. La RPE
II.B.3. Le couplage spin-orbite
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Les principaux concepts liés aux phénomènes relativistes en chimie sont présentés au tableau ou par diaporama et sont illustrés par des applications pratiques en relation avec les données expérimentales.
L'évaluation consiste en la rédaction du résumé d'un article (en mettant en évidence les liens avec le cours) et sa présentation au professeur en 15-30 minutes.
K.G. Dyall and K. Faegri, Jr, Introduction to Relativistic Quantum Chemistry, (Oxford University Press, Oxford), (2007). E. Biémont, Spectroscopie atomique - instrumentation et structures atomiques, (De Boeck, Bruxelles, 2006). F. Gerson and W. Huber, Electron Spin Resonance Spectroscopy of Organic Radicals, (Wiley-VCH, Weinheim, 2003) H. Friedrich, Theoretical atomic physics, (Springer, Berlin, 1998). L. Pisani et al., J. Chem. Educ. 70, 894 (1993)