Learning outcomes

Les différents modèles, outils et exercices réalisés ont pour objectif de permettre aux participants d’être capable :

-       D’analyser de façon précise une configuration organisationnelle, de façon à détecter ses atouts et limites

-       De concevoir des dispositifs permettant à l’organisation de capitaliser sur les connaissances qui se développent en son sein

-       De réaliser un diagnostic d’un changement organisationnel

-       De planifier et construire collectivement différentes étapes et actions-clés dans le cadre d’un processus de changement

-       De prendre du recul par rapport aux réactions (y compris les leurs) liées au changement, et réagir en fonction des émotions et besoins de leur équipe en situation de changement

Goals

Compétences visées

1)Compétences d’analyse

1.1 Conceptualiser la démarche d’accompagnement à l’interface de différents domaines afin de pouvoir adapter son action en fonction de l’environnement

1.2 Analyser différentes situations aux niveaux micro, méso et macro de développement personnel ou professionnel et en dégager les implications en termes d’accompagnement

2)Compétences de développement de processus d’accompagnement

2.1 Développer différentes formes de l’accompagnement des personnes, des professionnels, des projets et des organisations sur base d’une analyse critique des contextes

2.2 Concevoir et réguler des démarches d’accompagnement innovantes, en lien avec les situations rencontrées, pertinentes au regard des contextes organisationnels et en fonction des enjeux dégagés

2.3 Intégrer l’accompagnement dans une démarche de management

3)Compétences éthiques et déontologiques

 Inscrire l’accompagnement dans des dimensions éthique et déontologique en saisissant les enjeux individuels, relationnels et organisationnels

 

Objectifs poursuivis

L’objectif de l’unité d’enseignement est d’amener les participants à réfléchir et agir en termes d’accompagnement de leur(s) projet(s) organisationnel(s).

3 axes seront explorés : l’analyse organisationnelle, la gestion des connaissances, et l’accompagnement du changement.

Les objectifs sont les suivants :

-       Maîtriser des théories et outils d’analyses dans le champ de l’analyse organisationnelle et de la gestion du changement

-       Analyser les enjeux de l’accompagnement d’une organisation, en identifiant ses forces et faiblesses, de façon à détecter les leviers d’action et les risques

-       Mener une analyse et une évaluation prospective en vue de piloter et accompagner les processus de changement

-       Développer une posture réflexive et critique au regard des différents contenus exposés, et en rapport avec son agir professionnel

Content

1.     Analyse des organisations :

o   Les courants épistémologiques majeurs au sein des théories des organisations

o   Une définition de l’organisation et ses composantes internes (structure physique, sociale, culture, technologie) et externes

o   Un diagnostic de l’organisation comme base de l’accompagnement : introduction à la théorie des configurations de Mintzberg

2.     Organisation apprenante et gestion des connaissances : accompagner l’organisation, les équipes et les individus pour capitaliser et gérer les connaissances

3.     Conduite du changement : accompagner l’organisation et les individus dans les changements : Diagnostic culturel et stratégique, Accompagnement et pilotage : individuel (Bareil),  en équipe (Changement agile/mode workshop), et organisationnel (Kotter, Moutot & Autissier)

Teaching methods

Alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et de mises en situation.

Assessment method

L’évaluation porte sur la réalisation d’un travail individuel ou par deux, d’une vingtaine de pages, proposant l’analyse d’un cas concret et vécu dans son contexte professionnel. L’analyse produite s’appuiera sur les théories et concepts vus au cours, de façon à dégager des pistes de compréhension et d’action face au cas d’étude.

Le travail nécessitera la collecte de données au sein de l’organisation étudiée, dont l’analyse permettra d’appuyer les recommandations.

Le processus d’évaluation prévoit par ailleurs une évaluation formative par les pairs. En effet, chaque participant transmettra son travail (dans une version intermédiaire) à un pair, qui devra l’évaluer sur base de la grille de critères utilisée par l’enseignante.

L’évaluation ne prévoit pas de défense du travail produit mais un feedback à chaque étudiant sur sa production finale.

Sources, references and any support material

Argyris, C. & Schön, D.A. (2002). Apprentissage organisationnel : théorie, méthode, pratique. Bruxelles : De Boeck.

Autissier, D. & Moutot, J-M (2015). Le changement agile. Se transformer rapidement et durablement. Malakoff : Dunod.

Autissier, D. & Moutot, J-M (2016). Méthode de conduite du changement : diagnostic, accompagnement, performance. 4ème édition, Malakoff : Dunod.

Bareil, C. (2004). Gérer le volet humain du changement. Montréal : Les Éditions Transcontinental.

Crozier, M. & Friedberg, E. (1977). L’acteur et le système. Paris : Seuil.

Foudriat, M. (2011). Sociologie des organisations. Paris : Pearson.

Hatch, M. J. & Cunliffe, A.L. (2009). Théorie des Organisations. De l’intérêt de perspectives multiples. Bruxelles : De Boeck.

Johnson, G. Scholes, K. Whittington & Fréry, F. (2008). Stratégique, 8ème édition, Paris : Pearson.

Nizet J. & Pichault F. (1995). Comprendre les organisations. Mintzberg à l'épreuve des faits. Paris : Gaëtan Morin Europe.

Nizet, J. & Pichault F. (2001). Introduction à l’analyse des configurations. Du « one best way » à la diversité organisationnelle. Bruxelles : De Boeck.

Nonaka, I. & Takeuchi, H. (1997). La connaissance créatrice. La dynamique de l’organisation apprenante. Bruxelles : De Boeck.

Senge, P. (2015). La cinquième discipline. Levier des organisations apprenantes. Paris : Eyrolles.

Language of instruction

Français