Learning outcomes

Pour J Messiaen (10h) :

- Aborder la matière de manière transversale

- Maîtriser le vocabulaire relatif à la matière

- Mémoriser et comprendre les concepts principaux de la biologie moléculaire

 

Pour JM Dogné (12h)  :

- Aborder la matière de manière transversale

- Maîtriser le vocabulaire relatif à la matière

- Mémoriser et comprendre les concepts principaux de la biologie moléculaire

 

Pour F Chainiaux :

A la fin du cours, l’étudiant(e) devra être capable de :

  • connaître l’historique du développement de la biotechnologie
  • connaître les différents types de biotechnologies
  • comprendre les techniques principales utilisées en biotechnologie et cerner les enjeux de la production cellulaire en masse
  • connaître les principaux produits biopharmaceutiques (protéines recombinantes, vaccins, anticorps monoclonaux, etc)

Goals

Pour J Messiaen :

Faire découvrir les bases de la biologie moléculaire au travers d’innovations historiques jusqu’aux applications modernes dans le quotidien.

Pour JM Dogné:

Faire découvrir les bases du développement d’un médicament, de sa conception à sa commercialisation et son suivi une fois sur le marché.

 

Pour F Chainiaux :

L’objectif du cours est de présenter les différentes étapes de la production d’un produit en biotechnologie. L’accent sera mis ici sur les produits biopharmaceutiques (protéines recombinantes, vaccins, anticorps monoclonaux, etc). Les techniques principales utilisées en biotechnologie et notamment l’ingénierie génétique et la production cellulaire en masse seront particulièrement développées.

Content

Pour J Messiaen : Présentations Powerpoint disponibles sur webcampus

Le cours débute par la présentation des principaux outils utilisés en biologie moléculaire et indispensables à la manipulation des molécules d’ADN. Les notions d’ADN recombinant et de clonage moléculaire seront largement illustrées.

Dans un second volet, les approches génomiques, transcriptomiques et protéomiques sont décrites et illustrées aussi bien au travers d’exemples historiques, mais aussi au travers de développements récents impactant directement nos sociétés modernes.

Dans un 3ème volet, les biotechnologies « vertes » seront abordées au travers de l’obtention et l’utilisation d’organismes végétaux génétiquement modifiés (OGM) qui peuvent impacter positivement et/ou négativement notre mode de vie, l’éthique et l’environnement.

 

Pour JM Dogné:

Le cours  sera donné en 3 grandes parties: La première partie sera consacrée à l’introduction sur le médicament et sa place dans les soins de santé ainsi que les facts and figures du médicament au niveau belge, européen et mondial. La seconde partie sera consacrée à l’analyse du développement d’un médicament, de sa conception à sa commercialisation ainsi que son suivi post-marketing. Les notions de développement de médicaments particuliers comme les médicaments orphelins seront également envisagées. La troisième partie sera consacrée aux rôles des agences réglementaires ainsi qu’à une brève description du remboursement des médicaments en Belgique. Une présentation d’une contract research organization sera proposée par un intervenant extérieur.

 

Pour F Chainiaux :

Le cours est organisé en différents modules permettant d’aborder les thèmes suivants :

  • Introduction, histoire et présentation des différents types de biotechnologies  
  • Présentations et classification des différents produits biopharmaceutiques
  • Présentation du process de production d’un produit biopharmaceutique
  • Techniques principales utilisées en biotechnologie
  • Enjeux de la production cellulaire en masse
  • Valorisation et protection de la propriété intellectuelle

Différents orateurs extérieurs seront invités pour faire part de leur expertise dans le domaine.

Table of contents

Pour J Messiaen :

  • Outils de base de la biologie moléculaire et ADN recombinant 
  • Analyse et séquençage de l’ADN
  • Transcriptomique 
  • Protéomique 
  • Biotechnologies vertes 
  • + une séance de questions-réponses à la demande des étudiants (à programmer après les congés de Pâques)

Pour JM Dogné:

  • Médicament, définitions et place dans les soins de santé
  • Industrie pharmaceutique en Belgique et au niveau Européen et mondial : facts and figures
  • Développement d’un médicament : de sa conception à sa commercialisation et suivi post-marketing.
  • Les agences réglementaires du médicament
  • Présentation d’une contract research organization

Pour F Chainiaux :

  • Introduction générale au secteur de la Biotechnologie
  • Les principaux produits biopharmaceutiques sur le marché
  • Procaryotes, eucaryotes et virus : les outils de la biotechnologie
  • Réplication, Transcription, Contrôle de l’expression génique, Traduction, Synthèse protéique, Sécrétion : comparaison entre procaryotes et eucaryotes
  • Production de protéines recombinantes 
  • Diagnostic moléculaire 
  • Les acides nucléiques comme agents thérapeutiques
  • Le système immunitaire, les anticorps recombinants et les vaccins
  • Production en masse de produits biopharmaceutiques
  • Valorisation et propriété intellectuelle en Biotechnologie

Exercices

Pour J Messiaen : pas d'exercices

Pour JM Dogné: pas d'exercices

Pour F Chainiaux : travail de groupe sur une entreprise de biotechnologie ou sur un nouveau produit biopharmaceutique.



 

Teaching methods

Pour J Messiaen : présentations Powerpoint + tableau

Pour F Chainiaux : présentations Powerpoint disponibles sur webcampus et tableau



 

Assessment method

Pour J Messiaen : examen oral (plan A en présentiel) ou outil DEVOIR de webcampus (plan B en distanciel)

Pour F Chainiaux : examen oral et travail de groupe

Attention, ce qui suit est commun aux trois titulaires et correspond au calcul de la cote finale :

La cote finale sera la moyenne pondérée par les heures de cours consacrées à chaque partie. En cas d’échec grave en 1ère session (cote inférieure ou égale à 7/20) dans au moins une des parties du cours, la cote communiquée sera une cote d’échec (les autres cotes partielles supérieures ou égales à 10/20 étant définitivement acquises pour la seconde session). La partie de cours en échec devra être présentée en seconde session.

Sources, references and any support material

Pour J Messiaen : slides disponibles sur webcampus

Pour F Chainiaux : dias des exposés et articles de référence disponibles sur Webcampus.

Language of instruction

Français