Learning outcomes

A la fin du cours, l’étudiant.e doit être capable de/d’ :

  • Aborder la matière de manière transversale
  • Comprendre les liens entre un dysfonctionnement cellulaire/moléculaire et certaines pathologies (ex : la mucoviscidose)
  • Comprendre comment des connaissances en biologie cellulaire fondamentale, permettent d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles, tout en étant conscient de limites éventuelles
  • Intégrer la masse d’informations fournies au cours pour en dégager l’essentiel
  • Intégrer des aspects moléculaires comparatifs et évolutifs (cas de certains pores membranaires induits par des bactéries ou dans le contexte du système immunitaire mammalien)
  • Rédiger un rapport scientifique dans un format adéquat et avec une bibliographie correcte, en respectant les consignes
  • Analyser de manière critique les matériels et méthodes d’un article scientifique de biologie cellulaire dont la thématique est en relation avec le contenu du cours  (et publié dans un journal à haut facteur d’impact) et de les expliquer via une présentation orale

Goals

Le cours vise à approfondir des connaissances de base en biologie cellulaire en abordant des questions plus pointues et en faisant les liens avec la pathologie, comme détaillé dans le contenu.

Content

L’UE de biologie cellulaire humaine complète le cours de Biologie cellulaire (SBIOB323) en approfondissant la matière et en la présentant en lien avec la patho-biologie. Il comporte plusieurs activités d’apprentissage (AA)

Le cours théorique comporte différents chapitres.

1. Les  ABC-ATPases – Liens avec la pathologie (chimio-résistance et mucoviscidose)

2. Comment et pourquoi faire des « trous » (pores dans la membrane cellulaire) dans les cellules ? Certaines bactéries et les cellules eucaryotes utilisent des stratégies moléculaires similaires – Liens avec la pathologie

3. Endocytose et différentes fonctions associées

3.1. L’endocytose des asialoglycoprotéines
3.2. La transferrine ... une autre histoire
3.3. L’endocytose du mauvais cholestérol ... ou LDL – Liens avec l’athérosclérose
3.4. Endocytose et régulation de récepteurs/voies de signalisation – une histoire d’ubiquitinylation et de se faire « escorter » - La machinerie ESCRT
3.5. La transcytose ou comment éviter le lysosome
3.6. Recyclage de GLUT-4
3.7. L’endocytose ... La voie royale pour certains virus

4. De l’endosome aux exosomes – biologie cellulaire et applications

5. Autophagie – to survive or to die … that is the question !

6.  Diversité des systèmes protéolytiques  cellulaires

6.1. L’ubiquitinylation et sa versatilité – Applications thérapeutiques

6.2. En bref – quelques autres systèmes protéolytiques : les calpaïnes et les ADAMs

7.  Le cycle cellulaire, mécanismes, checkpoints et régulations (matière en auto-apprentissage)

Le cours théorique est complété par deux activités d’apprentissage (AA) : une séance de TP (expérience de marquage avec des sondes fluorescentes, avec un rapport à remettre à l’enseignant) et une séance de TD (analyse d’article et présentation en groupe des techniques de biologie cellulaire et moléculaire utilisées)

Exercices

Une séance de TP expérimentale obligatoire abordant entre autres l'endocytose de la transferrine et une séance en microscopie - compléments, complètent le cours magistral.

 

Teaching methods

Le cours se base sur un exposé magistral qui repose sur des présentations PowerPoint avec articles de références et avec de petites animations. Des sites Web pertinents sont aussi visités pendant le cours magistral. Un dossier avec des articles, présentations PowerPoint et sites web est disponible dès le début du cours sur la plateforme WebCampus.

Les TP et TD permettent d’illustrer la matière par des approches plus expérimentales.

Assessment method

L’évaluation porte sur plusieurs AA.

Le cours théorique est évalué par une épreuve qui comporte un examen oral (une question transversale sur la matière vue au cours et deux définitions – 10 points sur 15) et une partie écrite portant sur le cycle cellulaire, les questions ayant été communiquées à l’avance sur WebCampus au début du cours (5 points sur 15). Cette évaluation compte donc pour 15 points sur 20.

L’évaluation porte également sur les séances de TP et TD, l’évaluation comptant pour 2,5 points sur 20 pour chacune de ces activités. L’évaluation du TP se base sur la pro-activité de l’étudiant pendant les séances et sur un rapport de TP remis par l’étudiant à l’enseignant. Des consignes claires pour la rédaction du rapport sont disponibles sur WebCampus. L’évaluation du TD repose sur la présentation en groupe (2 ou 3 étudiants) d’une approche ou technique expérimentale utilisée dans un article sélectionné par les encadrants.

Sources, references and any support material

Pdf des présentations PowerPoint

Articles mentionnés dans les présentations

Sites web pertinents

Language of instruction

Français