Learning outcomes

Ce cours poursuit les cinq objectifs d'apprentissage suivants :

  • éveiller l'étudiant à la complexité des conduites humaines et des dynamiques interpersonnelles en milieu professionnel ;
  • permettre de cerner les différents aspects et enjeux du management organisationnel et humain ;
  • offrir des outils de décodage des fondements du comportement organisationnel ;
  • offrir des cadres d'analyse et théoriques dans un objectif d'application pratique ;
  • fournir une approche critique et limitative

Goals

Au terme de ce cours l'étudiant sera en mesure : 

  • de produire un diagnostic général permettant d'éclairer la place de l'individu dans la dynamique organisationnelle
  • d'analyser des dynamiques relationnelles et notamment de pouvoir
  • de saisir les déterminents prinicpaux des dynamiques subjectives au travail, notamment en ce qui concerne la prévention des risques psyschosociaux

Content

Le cours parcourrera 3 principaux paradigmes de la théorie des organisations (classique, constructiviste et clinique) en questionnant leur continuité historique et épistémologique. 

  • La première partie du cours sera consacrée aux enjeux de conception et de configuration de la structure organistaionnelle
  • La deuxième partie abordera les phénomènes relationnels informels
  • La troisième partie éclairera les dynamiques psychosociales liant l'individu au travail

Table of contents

  • Introduction : l'organisation et les ressources humaines, premières définitions
  • Concevoir et configurer 
  • Analyser et négocier
  • Accompagner et soigner

Exercices

Néant

Teaching methods

  • Exposés magistraux
  • Dossier de lectures
  • Etudes de cas

Assessment method

Examen écrit portant sur l'ensemble de la matière vue au cours, les études de cas et les textes. 

 

Sources, references and any support material

Un portefeuille de lecture sera disponible sur WebCampus

Language of instruction

Français