Learning outcomes

Comprendre les grands concepts de la théorie de l'évolution en allant des facettes historiques jusqu'aux mécanismes moléculaires. Etre capable de discuter et d'argumenter en groupe de questions liées à l'évolution.

Goals

Tout biologiste doit être capable de comprendre les mécanismes de l'évolution des espèces, d'un point de vue organismique et moléculaire. Ce cours veut donner les clés afin de comprendre les enjeux modernes liés à la théorie de l'évolution.

Content

Partim Frédéric Silvestre:

- l'évolution en 4 dimensions

- l'héritablité réalisée

- l'hérédité épigénétique

Partim Karine Van Doninck:

- évolution des génomes

- adaptation et évolution des modes de reproduction

- sélection sexuelle et déterminisme du sexe

Table of contents

Partim Prof. F. Silvestre (thèmes pouvant être abordés)

•Positionner les théories de l’évolution les unes par rapport aux autres
•Les 4 dimensions de l’évolution
•L’hérédité comportementale et culturelle
•L’hérédité réalisée : une approche empirique
•Eugénisme et créationnisme
•Le lamarckisme et le néo-lamarckisme
•L’hérédité des caractères acquis et la pangenèse
•L’hérédité épigénétique
•Méthylation de l’ADN : niveaux d’analyse
•Le reprogramming de la méthylation de l’ADN
•Epigénétique et évolution

Assimilation génétique et surfaces adaptatives

Partim Prof. K. Van Doninck

  1. évolution des génomes
  2. adaptation et évolution des modes de reproduction
  3. sélection sexuelle et déterminisme du sexe

Teaching methods

- cours ex cathedra basé sur des présentations power-point disponibles sur webcampus et/ou powerpoint avec enregistrements vocaux sur webcampus

- lecture d'articles et/ou de chapitres de livres et discussion en classe 

- discussion en ligne via webcampus de certains articles

Assessment method

Présentation orale d'un (ou plusieurs) article(s), par groupe de deux étudiants (ou seul), devant l'ensemble du groupe (en janvier).

Sources, references and any support material

- Evolution from Nick Barton et al.

- The evolution of sex determination (Leo W. Beukeboom & Nicolas Perrin)

- Evolution in four dimensions (Jablonka and Lamb)

- The epigenetics revolution (Carey)

- Transformations of Lamarckism (Gissis and Jablonka)

Language of instruction

Français