Goals

Construire son projet professionnel et son projet de formation (orienté vers le master)

Intégrer les différents apprentissages théoriques, pratiques et méthodologique reçus durant le bachelier

Développer des compétences professionnelles

Développer des compétences en recherche

Développer des compétences linguistiques dans deux langues étrangères, à l’oral et à l’écrit

Développer des compétences de communication orale et écrite

Développer :

  • la réflexivité
  • la créativité
  • l’autonomie
  • la collaboration
  • l’éthique

Content

L’unité d’enseignement comporte 4 modules :

  • Le stage
    • Séminaire de préparation des stages
    • Séminaire d’accompagnement des stages
    • Déroulement du stage
    • Hackacom
  • La problématique de recherche
    • Introduction au projet de recherche
    • Travail sur la problématisation et l’écriture scientifique
    • Lancement du projet de recherche
    • Introduction au poster
    • Accompagnement méthodologique du projet de recherche
    • Sas de problématisation
    • Session de poster
  • L’accompagnement en langues
    • La lettre de motivation et le CV en NL/AL/ES
    • Poster en anglais
    • Sas de problématisation en anglais
    • Rapport et conversation sur le stage (recul critique) en NL/AL/ES
    • Session de poster en anglais
  • Le projet de réalisation
    • Traitement de la problématique sous forme de projet de réalisation
    • Production journalistique

Assessment method

En première session :

  • Module Stage :

    • Séminaire de préparation des stages
    • Séminaire d’accompagnement des stages
    • Déroulement du stage, dont évaluation par le maître de stage
    • Rédaction du rapport
    • Hackacom (jury)
  • Module Problématique de recherche :
    • Devoir v1 sur la problématisation
    • Devoir v2 sur la problématisation
    • Poster v1 et sas de problématisation
    • Rapport de recherche
    • Poster v2 et session de posters (jury)
  • Module Langue :
    • Anglais :
    • Poster v1 et v2
    • Conversation au sas de problématisation et à la session de posters
    • NL/AL/ES :
    • Lettre de motivation et CV
    • Rapport sur recul critique par rapport au stage
    • Conversation sur le stage
  • Module projet de réalisation :
    • Réalisation d’un reportage TV de type “magazine” sur un sujet libre issu de la problématique de recherche

 

En seconde session :

 

  • Module Stage :
    • Déroulement du stage, dont évaluation par le maître de stage
    • Rédaction du rapport
  • Module Problématique de recherche :
    • Poster de recherche
    • Rapport de recherche
  • Module Langue :
    • Anglais :
    • Poster de recherche
    • Conversation sur le poster
    • NL/AL/ES :
    • Lettre de motivation et CV
    • Rapport sur recul critique par rapport au stage
    • Conversation sur le stage
  • Module projet de réalisation :
  • Réalisation d’un reportage TV de type “magazine” sur un sujet libre issu de la problématique de recherche

 

Language of instruction

Français