Learning outcomes

Sensibiliser et former les étudiants 1. à la théorie des fondements du commerce international ; 2. à l'analyse et aux problèmes liés aux politiques commerciales tarifaires et autres, tant du point de vue théorique qu'institutionnel et au rôle des monnaies nationales et des taux de change ; 3. aux grandes questions d'actualité dans ce domaine, particulièrement les liens entre commerce et développement, les échanges internationaux de facteurs de production, les conflits commerciaux et la négociation commerciale multilatérale, ...

Entrainer les étudiants à la modélisation des flux commerciaux, d’enjeux décisionnels et de répartition des gains de l’échange entre pays et dans le temps.  

Goals

Maîtriser l'approche économique des échanges internationaux.  Situer les grandes évolutions et questions de ces échanges au fil de l'histoire et dans l'actualité récente. 

Content

Une introduction générale vise à faire comprendre aux étudiants la réalité et l'importance du commerce international dans le système économique mondial via une analyse des flux récents de commerce et la tendance à sa mondialisation.

Table of contents

1. Introduction 2. Théorie pure du commerce international 2.1. Théorie des avantages comparatifs 2.2. Théorie des dotations et rémunérations de facteurs 2.3. Un introduction à la théorie du commerce internationale en concurrence imparfaite 3. Politique commerciale 3.1. Les causes du protectionnisme 3.2. Analyse des politiques commerciales 3.3. Le dumping 3.4. La coopération multilatérale 3.5. les coopérations régionales 4. Enjeux récents 4.1. Commerce et développement 4.2. les mouvements internationaux des facteurs de production 5. Balance commerciale, taux de change, compétitivité, endettement international, unions monétaires. 6. Controverses et Conclusion générale

Exercices

Les exercices sont constitués de quatre ou cinq énoncés comprenant des exercices et travaux de réflexion et des résolutions de problèmes sur base des exposés du cours et de documents à analyser (vidéos, extraits de presse, graphiques de données, etc.).   La fourniture de réponses de qualité à l’ensemble des exercices et travaux peut remplacer l’examen de 1e session.

 

Teaching methods

Le cours est donné ex-cathedra avec comme principal support des diaporamas Powerpoint dynamiques et des références au manuel d'accompagnement et à des lectures ou vidéos ciblées. 

Des exercices et travaux sont insérés dans le déroulement du cours ex-cathedra pour permettre l’approfondissement et la maîtrise de la problématique.

Assessment method

L'examen est oral, à livres fermés, sans préparation, d’une durée de 20 minutes.  En première session, il peut être remplacé par les travaux et exercices évalués au long du quadrimestre.  En deuxième session, seule la formule d’examen oral est d’application.   L’examen porte sur le même type de questions que les exercices, sauf qu’il n’est pas prévu de consulter et critiquer des vidéos ou articles de presse, mais l’interprétation d’un graphique théorique ou de données observée peut être demandée. 

Sources, references and any support material

Krugman, Melitz et Obstfeld : "Economie Internationale" et Powerpoint, documents ou liens web fournis par l'enseignant. 

Language of instruction

Français