Learning outcomes

Ce cours démarre l'enseignement de l'histologie (anatomie microscopique) et s'inscrit donc dans le versant morphologique des apprentissages. Il privilégie toutefois dès l'apprentissage de la morphologie cellulaire les relations structures-fonctions dans les matières abordées.

Biologie cellulaire introductive à l'étude des tissus du corps humain (histologie).

Histologie générale, c'est-à-dire les descriptions et les fonctions des cinq catégories principales de tissus qui forment le corps humain.

 

Goals

Acquérir une vision dynamique de la cellule positionnée dans un contexte particulier avec des rôles précis, vision destinée à comprendre les images microscopiques produites au niveau des tissus sains dans un premier temps, mais aussi comprendre les images qui résultent d'un dysfonctionnement et qui seront analysées dans les cours de morphologie microscopique suivants (Histologie II, Anatomie pathologique).

Content

La cellule et ses principaux compartiments, vue en tant qu'entité dynamique.

Les épithéliums, les tissus conjonctifs, les tissus musculaires, le tissu nerveux, et le sang sont étudiés en termes de structures, d'organisation et des principales fonctions qui leur sont associées.

Table of contents

Epithéliums de revêtement, y compris les spécialisations apicales et basales, ainsi que les jonctions. Epithéliums glandulaires. Tissus conjonctifs proprement dits. Tissus cartilagineux. Tissus osseux. Tissus musculaires striés squelettiques et cardiaques. Tissu musculaire lisse. Tissu nerveux. Sang.

Exercices

Les TP illustrent l'entièreté de la matière grâce à de coupes histologiques observées au microscope et disponibles sur www.histology.be

Teaching methods

Le contenu du cours est expliqué par des schémas annotés et se trouve illustré simultanément par des images histologiques ou simplement schématiques qui sont aussi disponibles sur webcampus. Un syllabus est disponible couvrant l'introduction à la biologie cellulaire et l'histologie générale. Le syllabus apporte parfois des éléments d'information complémentaires qui ne font pas partie de la matière du cours s'ils n'ont pas été vus durant les heures d'enseignement. Des travaux pratiques illustrent l'entièreté de la matière d'histologie générale.

Assessment method

Si le nombre des étudiants ou les conditions sanitaires le permettent, l'examen théorique est écrit et consiste à répondre à des questions ouvertes, idéalement à l'aide de schémas expliqués au cours.

Le résultat de l'examen théorique donne la valeur chiffrée (X/20) qui sert de base au calcul de la note finale. Ce calcul dépend du résultat obtenu lors d'un examen portant sur les TP d'histologie générale. Un résultat de TP réussi (10 ou plus/20) supérieur au moins de 3 points à la note obtenue en théorie (soit X+3/20) augmente celle-ci de 1 point (note finale = X+1/20). Un résultat de TP réussi (10 ou plus/20) supérieur au moins de 6 points à la note obtenue en théorie (soit X+6/20) augmente celle-ci de 2 points (note finale = X+2/20). Cependant, un résultat de TP en échec de 9/20 pénalise la note finale de 1 point (X-1/20), de 8/20 la pénalise de 2 points (X-2/20), de 7/20 la pénalise de 4 points (X-4/20), de 6/20 la pénalise de 6 points (X-6/20) et de 5/20 ou moins la pénalise de 10 points (X-10/20).

Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, empêchant l’étudiant de présenter son examen à la date initialement prévue.

Sources, references and any support material

Syllabus d'histologie générale disponible sur Webcampus avec les illustrations du cours et les diaporamas annotés durant les cours.

Human histology (4th edition), Stevens & Lowe, Elsevier.

www.histology.be

Language of instruction

Français