Learning outcomes

A la fin du cours, l'étudiant.e sera capable de/d':

  • Mémoriser et comprendre les concepts principaux et les fonctions biologiques fondamentales, en intégrant les différents niveaux d'organisation, de complexité et de diversité du vivant (molécule, organite, cellule, tissu, organe, organisme, population, ...)
  • Aborder la matière de manière transversale (biologie intégrative)
  • Comprendre les origines de la vie, la diversification et la complexification croissante du monde vivant, avec la mise en place des principaux organes et systèmes chez les organismes pluricellulaires
  • Se familiariser avec un certain nombre de parasites, leurs cycles complexes et les symptômes qu’ils provoquent chez l’homme
  • Intégrer les processus évolutifs en y situant l'espèce humaine et ses origines
  • Maîtriser le vocabulaire relatif à la matière

Goals

L’objectif du cours est de donner à l’étudiant.e une vision transversale du vivant de la molécule à l’organisme, en intégrant les différents niveaux d'organisation, de complexité et de diversité du vivant (molécule, organite, cellule, tissu, organe, organisme, population, ...) et les aspects évolutifs. Le cours vise à familiariser l'étudiant.e avec certains parasites, en reliant cycles et symptômes et à aborder la complexification et diversification du monde animal d'un point de vue évolutif (Protistes, Helminthes, Insectes et Mammifères/Primates). Plus généralement, le cours permettra aux étudiant en médecine de replacer l'espèce humaine dans le contexte global de la vie sur terre, en intégrant les grandes étapes évolutives qui ont conduit à son apparition.

Content

Diversification du monde vivant et aspects évolutifs

Diversité du monde vivant en se focalisant sur les protistes (unicellulaires) et le monde animal, en passant en revue les différents plans d'organisation, tout en les illustrant par quelques parasites.

Evolution de manière générale (théorie de Darwin réactualisée) et hominisation. Cette partie du cours abordera également la micro-évolution et la spéciation.

Table of contents

Diversification du monde vivant et aspects évolutifs - L'Homme vu au travers des grandes étapes évolutives qui ont conduit à son apparition

(La table des matières pourra être sujette à modifications mineures en cours d'année. Veuillez vous référer à la page Webcampus du cours.)

 

Chapitre 1 : Introduction générale : origines de la vie, procaryotes, vue d'ensemble de la diversité du monde vivant, les domaines et règnes

Chapitre 2 : Apparition des eucaryotes (protistes), le Plasmodium comme exemple d'eucaryote unicellulaire (structure, cycle, impact sur la santé humaine)

Chapitre 3 : Passage à la pluricellularité, grandes étapes évolutives (symétrie, tissus, cavité corporelle), apparition des vers plats et ronds, exemple avec l'Ascaris (structure, cycle, impact sur la santé humaine)

Chapitre 4 : Insectes (métamérisation, système circulatoire, exosquelette, système nerveux, systèmes excréteur et digestif), impact sur la santé humaine

Chapitre 5 : Les chordés et les vertébrés (grandes étapes évolutives), introduction à l'embryologie

Chapitre 6 : Mammifères et Primates

Chapitre 7 : Evolution de l'Homme

Chapitre 8 : Darwin et théories de l'évolution, arguments en faveur de l'évolution, concept d'espèces et conclusions générales

Exercices

Teaching methods

Le cours magistral est illustré par un maximum de schémas, simples au tableau ou sur tablette, et plus complexes via des présentations PowerPoint avec des figures venant des livres de référence. Les N° de figures sont à chaque fois précisés pour que l'étudiant.e puisse facilement les retrouver dans le livre de référence et une table de matière est régulièrement projetée pour que l'étudiant.e puisse se situer par rapport à la matière, sans difficulté.

Dans la mesure du possible et en fonction de la matière, des actualités scientifiques « grand public » seront évoquées au cours (par exemple la découverte d'un nouveau fossile ou d'une nouvelle espèce ou les dernières nouvelles à propose du vaccin contre la malaria).

Les étudiant.e.s sont invité.e.s à poser les questions à l'intercours ou sur un forum "Foire aux questions" mis à leur disposition sur la page Webcampus du cours. En cas de problème, l'enseignant est toujours joignable par e-mail.

Assessment method

Examen écrit de type QCM.

Sources, references and any support material

Biologie de Raven, Johnson, Mason, Losos et Singer (de Boeck, dernières éditions)

+ documents complémentaires déposés sur WebCampus

Language of instruction

Français