Epidémiologie médicale et EBM
- UE code MMEDB220
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Schedule
26 15Quarter 2
- ECTS Credits 3
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Language
Français
- Teacher Roberfroid Dominique
A la fin du cours, l’étudiant sera capable de :
Basé sur une approche pragmatique, ce cours vise à permettre à l’étudiant d’intégrer les concepts et les outils-clés de l’épidémiologie médicale, de la pharmaco-épidémiologie et de la pratique basée sur les preuves (evidence-based practice). Sa finalité est de rendre l’étudiant capable d’une analyse critique des bases scientifiques sous-tendant sa pratique future d’étudiant et de professionnel de santé.
Voir contenu.
Les travaux pratiques permettent à l’étudiant d’appréhender concrètement la pertinence des principaux concepts et outils vus durant le cours. Les 7 séances sont essentiellement centrées sur la lecture critique d’articles scientifiques et de questions afférentes illustratives de l’approche épidémiologique et EBM.
Ce cours repose sur une approche résolument pragmatique, c’est-à-dire basée sur la résolution, étape par étape, séance après séance, de questions cliniques (par exemple : « Quelle est l’efficacité et la sécurité des statines dans la prévention primaire des maladies cardiovasculaires ? » ; « Quelle est la place du dosage de la protéine S-100 β dans la mise au point des traumatismes cérébraux légers ? »). L’étudiant sera invité à préparer à l’avance la théorie de la séance à partir des résumés du cours. Au début de chaque séance, un temps sera imparti pour répondre aux questions relatives à la théorie. Le reste de la séance sera dédié à la résolution, en commun, d’exercices. Le cours se compose de 26 heures de théorie et de 15 heures de travaux pratiques.
L’évaluation repose sur un examen de 20 à 30 questions de type QCM. L’énoncé de certaines questions reposera sur des résumés d’articles scientifiques. Chaque question valide est cotée « +1 », une question non remplie vaut pour « 0 », et une réponse erronée vaut pour « -0,25 »
Le support du cours consiste essentiellement dans les présentations faites durant les sessions en auditoire, ainsi que les exercices réalisés lors des TP. Ces présentations comportent l’essentiel de la matière théorique, mais demandent à être complétées lors des exercices pendant les cours et les travaux pratiques.
Ces deux ouvrages peuvent utilement servir de support à l’étude (sans obligation d’achat) :