Endocrinologie
- UE code MMEDB304
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Schedule
15Quarter 1
- ECTS Credits 2
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Language
Français
- Teacher Donckier Julian
Avoir assimilé les cours de biochimie et de physiologie rénale, cardiovasculaire et de la reproduction.
Ce cours a pour but de présenter les fonctions et les propriétés des diverses glandes endocrines, des hormones synthétisées et sécrétées par celles-ci et des tissus cibles dont l’activité est modulée par les hormones. Un souci constant est de faire entrevoir à l’étudiant l’implication de désordres hormonaux dans des situations cliniques pathologiques.
Le cours théorique comprend d'abord les notions de base en endocrinologie, son vocabulaire, la nomenclature des hormones, leur mécanisme de synthèse et de sécrétion, les mécanismes de rétrocontrôle, les rythmes biologiques. Ensuite, le système hypothalamo-hypophysaire est présenté en montrant son rôle crucial comme véritable chef d'orchestre de l'ensemble des glandes endocrines. Chacun des organes endocrines et leurs hormones sont alors étudiés de façon détaillée: la thyroïde et les glandes parathyroïdes, les glandes surrénales, le pancréas, le système cardiovasculaire et les reins en tant qu'organes endocrines. Le cours se termine par les revues d'aspects physiopathologiques comme le diabète, l'obésité et les affections pluri-endocriniennes. La table des matières figure ci-dessous.
1/ Introduction à l'endocrinologie
2/ Le système hypothalamo-hypophysaire
3/ L’hypophyse antérieure
4/ L’hypophyse postérieure
5/ La thyroïde
6/ Les glandes surrénales
7/ Fonctions endocrines du rein, du coeur et des vaisseaux
8/ Contrôle hormonal du métabolisme phospho-calcique
9/ Le pancréas endocrine
10/ Le contrôle neuro-hormonal du poids et de l'obésité
11/ Le diabète
12/ Les affections pluri-endocriniennes
Cours ex cathedra avec projections de transparents, diapositives ou powerpoints. Les transparents servent de syllabus.
Examen écrit de type "Questions à réponses ouvertes courtes (QROC)" d'une durée d'une heure 30. L'examen comprend 10 à 12 questions auxquelles l'étudiant doit donner des réponses pertinentes, précises et aussi complètes que possible. Les réponses attendues peuvent être de longueur différente et n'ont donc pas toutes la même valeur de points. Certaines réponses peuvent être succinctes, ne nécessitant qu'une phrase ou deux, d'autres par contre peuvent impliquer un développement ou même un schéma. La matière porte sur le syllabus et sur le cours magistral qui complète et détaille la base écrite. Il est demandé à l'étudiant de bien lire la question posée et d'y répondre spécifiquement. La clarté de la réponse et de sa présentation (par un texte lisible, évitant l'utilisation d'abréviations connues uniquement de l'étudiant) est aussi de rigueur.
« Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, empêchant l’étudiant de présenter son examen à la date initialement prévue. »
William F. Ganong. Review of Medical Physiology. a. Lange medical books/Mc Graw-Hill
Helen E. Turner and John A.H. Wass. Oxford Handbook of Endocrinology and Diabetes. Oxford University Press.