Questions de politique belge
- UE code EPOLB364
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Schedule
30 15Quarter 1
- ECTS Credits 5
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Language
Français
- Teacher Dodeigne Jérémy
À la fin de ce cours, les étudiants seront capables d’identifier, analyser et expliquer les transformations de la vie politique belge contemporaine parmi lesquelles :
Ce cours vise à fournir aux étudiants les outils analytiques fondamentaux pour leur permettre d’analyser les enjeux majeurs de la vie politique belge. La première partie du cours introduit les étudiants aux théories, concepts et indicateurs nécessaires pour appréhender les transformations de la vie politique belge contemporaine. Dans la seconde partie du cours, les étudiants appliquent ces concepts et théories à des études de cas aux niveaux local, régional, national et/ou européen. Les thèmes sont décidés en début d’année académique et une attention particulière est donné à la récolte et l’analyse de données – en coordination et appui de l’équipe pédagogique.
1ère Partie : Théories, Concepts et Outils d’analyse de la vie politique belge
Pour l’année académique 2021-2022, le thème abordé est « Évolutions et transformations du système de partis en Wallonie et en Flandre (1999-2019) ». Les théories abordent les raisons du désalignement des électeurs et les mutations des systèmes de parties dans les démocraties occidentales ; les concepts et outils utilisés couvrent les concepts de volatilité électorale, fragmentation du système de partis, nombre effectif de partis et la nationalisation des scrutins.
2nde Partie : Cas d’étude – analyse des données quantitatives et qualitatives
Application des outils d’analyse sur les données électorales; Production des résultats ; Présentation orale intermédiaire ; Analyse et interprétation à l’aide d’interviews avec les acteurs politiques, documents de presses et articles scientifiques ; Production du travail final.
Accompagnement de l'assistant pour améliorer les premières versions du travail.
La méthode d'enseignement combine la valeur ajoutée des séminaires (introduction et discussion des concepts et théories du thème choisi pour l’année académique) à de véritables études de cas réalisées par les étudiants (le cours repose donc fortement sur le principe de « learning by doing »). Les étudiants appliquent des concepts et des modèles théoriques à l'analyse empirique d’un cas d’étude (en coordination avec l’équipe pédagogique). Des réunions régulières sont organisées avec le l’équipe pédagogique pour le suivi du travail tout au long du semestre, avant la soumission finale. Par conséquent, l’organisation du cours repose en grande partie sur la participation régulière des étudiants et sur leur implication dans l’analyse de données empiriques quantitatives et qualitatives.
-Travail final collectif des étudiants (60%) : 6.000 mots (+- 10%), références comprises
-Participation durant les séminaires et les présentations orales intermédiaires (40%)
Les sources sont présentées lors de la première séance de cours et disponible via WebCampus.