Learning outcomes

Compétences juridiques

 

  1. S’approprier les concepts, règles et principes en E-gouvernement et en Gouvernance d’Internet ;
  2. Appréhender le droit comme un système constitué d’une diversité de sources articulées entre elles ;
  3. Développer une culture en sciences humaines et sociales, propre à décoder les phénomènes juridiques et à mener une réflexion critique sur le droit ;
  4. Maîtriser les méthodes et les outils de la recherche documentaire en droit (législation, jurisprudence, doctrine), en vue d’en exploiter les résultats, notamment dans le cadre d’un travail personnel ;
  5. Passer de l’abstraction de la norme au fait concret et, inversement, transformer une problématique de terrain en questions juridiques, au travers notamment d’un travail personnel ;
  6. Prendre conscience du caractère relatif et évolutif des solutions juridiques et des controverses que celles-ci peuvent générer ;

 

 

 

Compétences transversales.

 

 

  1. Travailler en groupe (préparation de réponses à des questions posées au cours ; éventuelle rédaction d’un travail de groupe ; …)
  2. Parler en public (en répondant à des questions en direct ; en débattant ; …)
  3. Communiquer, par écrit et oralement, une idée, un raisonnement ou le fruit d’une recherche juridique dans le respect de la déontologie scientifique
  4. Défendre un point de vue de manière argumentée (lors d’un débat ; lors d’une question ouverte à l’examen ; …)
  5. Enrichir la matière enseignée par des interventions personnelles (oralement au cours ; par écrit sur un forum ; …)
  6. Utiliser la langue française comme un outil de la pensée juridique et maîtriser la terminologie juridique ;
  7. Mobiliser des connaissances linguistiques spécifiques en langue anglaise et néerlandaise, au moins de façon réceptive ;

Goals

L’objectif de l’Unité d’enseignement est la maîtrise rigoureuse des acquis d’apprentissage par l’étudiant.

Content

Le cours aborde principalement les thématiques suivantes:

Partie E-gouvernement

- Qu'est-ce que l'E-gouvernement?

- Quelle transparence pour l'E-gouvernement?

- Quelles règles pour encadrer l'E-gouvernement?

- Quel contrôle de l'E-gouvernement?

Partie Régulation de l'Internet

- Qu'est-ce que la Régulation de l'Internet?

- Quels acteurs sont impliqués dans la Réguation de l'Internet?

- Quels cas concrets?

Table of contents

Voir Contenu

Exercices

Exercices durant le cours magistral.

Teaching methods

  1. Cours ex cathedra et PWP  
  2. Méthode interactive (débat ; questions réponses ; exercices individuels ou en groupe)
  3. Intervention d’invités extérieurs dans le cours
  4. Travail à réaliser seul ou en groupe

Assessment method

Examen en juin

Examen de seconde session en septembre

Sources, references and any support material

 

  1. PWP
  2. Code

Language of instruction

Français