Learning outcomes

L’étudiant aura réalisé un stage d’une durée équivalente à 8 jours dans un milieu professionnel liée à la production ou l’élevage d’animaux (de rente, de compagnie, sauvages). Il aura compris le fonctionnement de l’exploitation/de l’élevage et l’aura décrit et analysé dans un rapport (aspects zootechniques, éthiques, sociologiques, économiques, éthologiques, sanitaires, …). Il aura appris les principes de contention et de manipulation des espèces animales concernées par son stage.

Goals

Comprendre les principes de fonctionnement d’une structure liée à la production et/ou à l’élevage d’animaux.

Content

Stage réalisé dans un élevage d’animaux de rente, un haras, un zoo ou parc animalier, un SPA ou refuge animal, un abattoir, … . Il est important que l’étudiant soit activement impliqué (il ne s’agit pas d’un stage d’observation).

Le lieu de stage et son contenu doivent être approuvés par le président du jury d’admission.

 

Teaching methods

Stage en milieu professionnel. Rédaction et présentation orale devant un jury d’un rapport d’analyse.

Assessment method

Appréciation du superviseur local du stage et évaluation du rapport d’analyse par le jury.

L’évaluation est organisée selon le calendrier de stage, soit au terme du 1er, 2e ou 3e quadrimestre. La période sera déterminée par l’étudiant en fonction de l’état d’avancement de son stage.

Une seule évaluation est organisée par stage.

La validation de l’UE SVETB297 pourra faire l’objet d’une demande de dispense pour la partie stage de l’UE SVETB332. Si la dispense est accordée par le jury, l’étudiant devra lors de la présentation de l’examen lié à l’UE SVETB332 (partie SID),  être capable de faire part d’un retour d’expérience relativement à son stage.

Language of instruction

Français