Learning outcomes

L'objectif de ce cours est d'introduire des étudiants néophytes aux concepts de base de la biologie, depuis la description des molécules organiques constitutives de la vie et leur structuration au niveau cellulaire, jusqu'à la division cellulaire et les lois de Mendel, en passant par les grands cycles métaboliques.

Goals

L'objectif de ce cours est d'introduire des étudiants néophytes aux concepts de base de la biologie, depuis la description des molécules organiques constitutives de la vie et leur structuration au niveau cellulaire, jusqu'à la division cellulaire et les lois de Mendel, en passant par les grands cycles métaboliques.

Content

Le cours de Biologie générale de première année de baccalauréat en chimie consiste en une introduction générale à la biologie qui ne nécessite pas de pré-requis et dont le support est constitué par les 593 premières pages du manuel de Biologie de N.A. CAMPBELL et J.B. REECE, édité chez Pearson Education pour sa neuvième édition française. Ce cours est divisé en deux parties, dont la première partie se donne au premier semestre de l'année académique et recouvre les chapitres un à quatorze du manuel de référence. Deux thèmes principaux y sont abordés : des notions de chimie et de biochimie, y compris une introduction au métabolisme, et de la biologie cellulaire.

Table of contents

contenu

Table des matières (liste des chapitres du livre de référence étudiés pendant le cours)

 

chapitre 1 : l’exploration de la vie

chapitre 2 : l’organisation chimique fondamentale de la vie

chapitre 3 : la singularité vitale de l’eau

chapitre 4 : le carbone et la diversité moléculaire de la vie

chapitre 5 : structure et fonction des macromolécules

                       - les glucides

                       - les lipides

                       - les protéines

                       - les acides nucléiques

chapitre 6 : exploration de la cellule

                       - définitions et méthodes d’observation

                       - cellule procaryote vs cellule eucaryote

                       - le noyau

                       - le réseau intracellulaire de membranes

                       - mitochondries et chloroplastes

                       - le cytosquelette

                       - les constitutants extracellulaires

chapitre 7 : structure et fonction des membranes

                       - la membrane cellulaire est une mosaïque fluide

                       - perméabilité sélective et osmose

                       - transport passif et transport actif

                       - endocytose et exocytose

chapitre 8 : introduction au métabolisme

                       - principes de transformation d’énergie

                       - l’ATP

                       - les enzymes

chapitre 9 : respiration cellulaire et fermentation

                       - la glycolyse

                       - le cycle de Krebs

                       - la phosphorylation oxydative

                       - la fermentation

chapitre 10 : la photosynthèse

                       - conversion de l’énergie lumineuse

                       - les pigments photosynthétiques

                       - les réactions photochimiques

                       - le cycle de Calvin

Teaching methods

Le cours est magistral et interactif autant que possible. Il est illustré de nombreux dessins au tableau. Un résumé du cours, sous forme de diapositives power point, est présenté pendant le cours et disponible sur webcampus.

 

Assessment method

La note obtenue par l'étudiant lors de l'examen théorique compte pour 16 points sur 20 et celle obtenue pour l'évaluation globale des TP pour 4 points sur 20. La cote de TP n'intervient pas dans le calcul de la moyenne de seconde session. Test En novembre, les étudiants passeront un test sur la matière vue au cours magistral. Le test sera écrit et comprendra des questions à choix multiple et des questions ouvertes. Les résultats de ce test n'interviennent pas dans la cote de fin d'année. Ce test est organisé pour permettre aux étudiants d'évaluer l'état de leur connaissance.

Examens En janvier, un examen est organisé sous forme d'un examen écrit comprenant des questions QCM et des questions ouvertes.

 

Les travaux pratiques sont obligatoires. La participation à ceux-ci conditionne l'accès à l'examen.

Language of instruction

Français