Learning outcomes

Les étudiants sont familiarisés, par une formation théorique et pratique, à divers logiciels de présentation de données scientifiques, recherche bibliographique, analyse et visualisation de données en chimie. Cette formation est élaborée pour être d'une aide directe dans le cadre de traitements de données, de la rédaction de rapports de laboratoire, de la réalisation d'affiches et de supports visuels pour présentations orales, et ce dès l'année du Bloc2.

Content

I) Présentation de données : tableaux, graphiques, ... Introduction à un ou plusieurs programmes d'édition de documents

II) Recherche bibliographique : a) sources d'information, bases de données bibliographiques, catalogues de bibliothèques, usage de moteurs de recherche, ... b) élaboration de requêtes de recherche, c) évaluation des informations, d) citation des sources, ...

III) Introduction à un ou plusieurs programmes de traitement/analyse de données

IV) Introduction à un ou plusieurs programmes de représentation moléculaire

V) Introduction à un programme de calcul symbolique

VI) Introduction à LateX

VII) Notions de statistique et applications

 

Teaching methods

Profitant notamment des acquis en chimie générale, chimie organique et mathématique en Bloc1, ainsi que de cas d'étude issus de chimie et mathématique de Bloc2, les etudiants sont familiarisés à divers logiciels scientifiques et à la recherche bibliographique par des procédures, consignes et exemples. Des exercices peuvent être proposés au cours. Suivant les cas, leur résolution se fait durant le cours ou à domicile. Le travail effectué lors des formations pratiques (TPs, formations BUMP, travaux à domicile, ...) est fondamental. La présence des étudiants et le dépôt des rapports sont donc obligatoires. En cas d'absence justifiée aux TPs, l'étudiant prendra contact avec l'assistant. En cas d'absence injustifiée ou de non-remise d'un (ou plus) travail, la note "TP" sera mise à 0. Aucune dispense n'est et ne sera accordée.

Assessment method

L'examen peut consister, dans un premier temps, en une courte partie écrite qui se déroule "ordinateurs fermés" et qui peut porter sur l'ensemble de la matière (logiciels scientifiques et recherche d'informations en ligne). Ensuite, l'étudiant(e) est amené(e) à résoudre des problèmes par ordinateur (relatifs à l'ensemble de la matière), et ce travail peut faire l'objet de certaines questions orales. Sur base d'une question à l'examen et du comportement de l'étudiant(e) en lien avec les séances de TP, le travail de l'année (TPs sur site ou à domicile) est pris en compte.

Tous les travaux demandés doivent impérativement avoir été déposés selon les consignes données par le titulaire/l’assistant. La note finale est la moyenne pondérée entre les parties "logiciels scientifiques" (40 %), "recherche d'informations en ligne" (40 %) et TPs (20 %). Toutefois, si une (ou plus) des notes est inférieure à 50% de sa valeur maximale, la note finale sera au maximum de 9/20.

Sources, references and any support material

Le cas échéant, des lectures suggérées et/ou recommandées sont annoncées lors du cours.

Language of instruction

Français