Learning outcomes

L’EC propose aux étudiants et étudiantes de :

  1. faire l’expérience de participer à un projet associatif poursuivant des objectifs sociétaux (justice sociale, migration, environnement, …) ou au projet d’ une entreprise insérée dans l’économie sociale et solidaire ;
  2. en vue de réfléchir son itinéraire personnel, académique et citoyen.

Le cours aidera l’étudiant à donner du sens à son projet de formation universitaire.

 

L’apprentissage proposé passe par une expérience de service dans deux types de lieu :

1.    Des associations poursuivant des objectifs de justice sociale et/ou environnementale avec des populations autres que celles côtoyées habituellement par l’étudiant ;

2.    Des entreprises insérées dans l’économie sociale et solidaire, c’est-à-dire dont le but est social et/ou environnemental, les gains sont réinvestis dans le projet, avec un mode de fonctionnement participatif (impliquant les salariés et les différentes parties prenantes).

 

Cette expérience aidera l’étudiant à se questionner sur son projet de formation : pourquoi la géographie ? Et pour quoi faire ? Quel sera son rôle dans la société ? Cette expérience ne prendra sens pour l’étudiant que dans la mesure où elle est réfléchie, ce qui lui permettra de faire le sur son identité personnelle, citoyenne et sur sa formation académique.

 

Goals

·      - Réfléchir à son projet de formation académique

·      - Réfléchir l’expérience d’engagement en lien à son itinéraire personnel, civique et académique.

·      - Articuler l’expérience d’engagement au cursus suivi, en identifiant les ressources qu’il offre mais aussi ses limites.

·      - Susciter la découverte de projets associatifs/d’entreprenariat social visant des objectifs sociaux et/ou environnementaux par un engagement en leur sein.

Content

Concrètement, l’étudiant trouve lui-même le projet où s’engager pour une durée de 30h (5 jours ou 10 demi-jours), répartie comme il l’entend de début février à fin avril. La FUCID mais aussi les membres du département de géographie peuvent l’aider à identifier les lieux susceptibles d’accueillir cet engagement ; des adresses utiles seront par ailleurs déposées sur webcampus.

Une activité d’engagement de l’étudiant déjà en cours peut être validée comme ES tant qu’elle se situe dans l’une des deux catégories définies ci-dessus.

Teaching methods

Avec l’aide de la FUCID et de références données sur webcampus, l’étudiant trouve un lieu d’engagement, validé le cas échéant par l’enseignante.

L’étudiant s’engage pendant 30h réparties de début fevrier à fin avril dans l’association/l’entreprise social choisie.

Des séminaires collectifs et un suivi individuel accompagneront le « journal des évènements marquants » à fournir. Un travail de réflexivité encadré veillera à ce que l’étudiant(e) réfléchisse son expérience.

Une courte séance d’introduction à l’activité d’ES sera organisée en début de quadrimestre pour les étudiants potentiellement intéressés.  

Pour le 15 novembre, les étudiants devront compléter un dossier de manifestation d’intérêt. Après accord sur le principe du lieu choisi, les étudiants remettront pour le 15 décembre la convention d’ES signée par le responsable de l’organisation au sein de laquelle s’engagera l’étudiant. Il y aura au minimum trois temps de travail collectif (en début, au milieu, en fin d’expérience) et une évaluation intermédiaire d’au moins un évènement marquant par l’enseignante (suivie d’un échange individualisé avec l’étudiant pour proposer des pistes d’amélioration). L’expérience prendra fin au plus tard à la fin du mois d’avril.

Assessment method

Un rapport prenant la forme d’un journal d’évènements marquants sera évalué, dont la rédaction sera accompagnée par des temps de réflexion collective avec l’ensemble du groupe.

En première et seconde sessions, le rapport devra être remis lors du premier jour de la session d’examen. 

Language of instruction

Français