Learning outcomes

Cette unité d'apprentissage comprend deux activités d'apprentissage : un cours théorique (15 hr) et des travaux pratiques (26 hr)

Le cours théorique se compose de deux parties :

- la premiere partie décrit les différents types de roches : magmatiques, sédimentaires, métamorphiques ainsi que les altérites. Le contexte de mise en place des différents types de roches est abordé.

- la seconde partie du cours théorique introduit la notion de tectonique des plaques et fait le lien avec les principaux traits morphologiques de notre planète.

 

Lors des travaux pratiques, les étudiants apprendront à identifier les roches (et donc a les différencier des mineraux). Une large part des travaux pratiques est consacrée à la lecture des cartes géologiques et à leur interprétation notamment à partir de la réalisation de coupes géologiques. Les coupes réalisées aux TP seront directement utilisées lors des journées de terrain

Goals

Apprendre à l'étudiant à appliquer les critères macroscopiques d'identification des roches, à les nommer et à comprendre leurs origines.

Apprendre à l'étudiant à lire une carte géologique et à réaliser des coupes géologiques afin d'acquérir une vision tridimentionnelle du sous-sol d'une région (principalment en Région wallonne et donc dans des terrains sédimentaires).

Teaching methods

Le cours théorique est un cours ex-cathedra; les étudiants sont invités à poser des questions.

Les TP se font à partir d'échantillons de roches sédimentaires, magmatiques et métamorphiques.

Pour la lecture de carte, les cartes utilisées sont les cartes géologiques de la Région walonne; une carte en terrain magmatique est analysée.

Assessment method

Pour réussir cette unité d'apprentissage, l'étudiant doit obligatoirement réussir les deux activités d'apprentissage (AA)  c'est à dire le cours théorique et les travaux pratiques.

En cas d'échec dans une des deux AA; la cote obtenue est la cote minimale.

Une fois les deux activités d'apprentissage réussies, la cote finale est constituée de la moyenne des deux AA.

Language of instruction

Français