Learning outcomes

- Se former à la pensée critique et au raisonnement scientifique ;

- Acquérir des techniques d'analyse et d'interprétation des sources historiques, ainsi qu'une conscience réflexive et critique dans la pratique de la démarche historique.

Goals

Au terme de l’unité d’enseignement, l’étudiant doit être capable de :

-       maîtriser les principales catégories de sources relatives à l’histoire ancienne ;

-       mettre en œuvre les méthodes d’exploitation de ces sources ;

-       maîtriser les références bibliographiques élémentaires relatives à l’histoire ancienne ;

-       utiliser à bon escient les outils de travail nécessaires à la recherche en histoire de l’Antiquité ;

-       identifier, pour un sujet donné, les sources antiques utiles et les travaux modernes pertinents ;

-       être conscient des nombreuses spécificités liées à l’exploitation critique des sources grecques et latines.

 

Content

Le cours se divise en deux parties.

La première passe en revue les principaux types de documents, ainsi que les méthodes qui permettent de les exploiter. Elle envisage donc les sources littéraires, épigraphiques, papyrologiques, voire numismatiques. On y met en évidence les informations que chacune d'elles peut apporter à l’historien de l’Antiquité, ainsi que les spécificités liées à leur exploitation critique. L’exposé tire parti d’exemples soigneusement choisis pour leur caractère démonstratif, en parallèle à la présentation des éléments bibliographiques pertinents.

La seconde partie consiste en la présentation et la description méthodiques des principaux instruments de travail que sont les dictionnaires, encyclopédies, revues et autres collections utiles à l’historien de l’Antiquité.

 

Table of contents

Première partie : Sources littéraires

Dictionnaires de langue

1. Langue grecque

2. Langue latine

 

Chapitre I : Sources littéraires grecques

1. La poésie

2. Le theater

3. Les genres historiques

4. La géographie

5. L’éloquence

6. Les écrits philosophiques

7. La correspondance

 

Chapitre II : Sources littéraires latines

1. Le théâtre

2. La poésie

3. Les genres historiques

4. L’éloquence

5. La correspondance

6. Les écrits philosophiques

7. Les ouvrages techniques et scientifiques

 

Chapitre III : les grands principes de la critique textuelle

1. La recensio

2. L’établissement du texte

3. Apparat et signes diacritiques

 

Chapitre IV : les principales collections de sources littéraires

1. Comment trouver une édition de texte ?

2. Textes grecs et latins

3. Les auteurs chrétiens

4. Les fragments d’historiens

 

Deuxième partie : Sources épigraphiques

 

1. Essai de définition

2. La place des inscriptions dans le monde antique

3. Essai de typologie

4. Édition d’une inscription

5. Les apports de l’épigraphie

6. Présentation des principaux corpora

 

Troisième partie : Sources papyrologiques

 

1. Essai de définition et caractéristiques de la discipline

2. Petit historique de la discipline

3. Les deux grandes catégories de papyrus

4. L’édition de papyrus

 

 

Quatrième partie :

1. Grands ouvrages de consultation

2. Encyclopédies et dictionnaires généraux

3. Géographie, chronologie, onomastique, prosopographie

4. Instruments bibliographiques

5. Revues

 

 

 

Teaching methods

Cours magistral

Assessment method

Examen écrit. L’étudiant pourra notamment être amené à traiter des documents similaires à ceux exploités durant le cours.

Sources, references and any support material

Les étudiants disposent de notes de cours qui reprennent notamment la bibliographie, ainsi que la reproduction des documents antiques analysés au cours.

Language of instruction

Français