Learning outcomes

3. Se former à la pensée critique et au raisonnement scientifique 
4. Développer des savoirs spécialisés dans des domaines de la discipline historique et comprendre les enjeux de la discipline
6. Acquérir les techniques d’analyse et d’interprétation des sources historiques, ainsi qu’une conscience réflexive et critique dans la pratique de la démarche historique
7. S’initier à la mise en œuvre d’une question de recherche en histoire et maîtriser les outils et méthodes de travail propres à la discipline

 

Goals

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

- concevoir une démarche heuristique cohérente et pertinente sur une question d'histoire contemporaine de Belgique

- connaître les principaux lieux de conservation de sources documentaires concernant l'histoire contemporaine en Belgique

Content

Connaissance et utilisation critiques 1° des différents types de sources d'archives et narratives inédites conservées principalement dans les dépôts d'archives et les bibliothèques de Belgique (et de l'étranger, dans la mesure où ces sources concernent notre pays), 2° des instruments de travail permettant de les repérer, de les lire et de les utiliser. Cadre chronologique : de 1795 à nos jours.

Teaching methods

Cours magistral avec l'analyse de documents de l'époque contemporaine. Des vicites sont aussi organisées dans les dépôts de documentation.

Assessment method

Examen oral avec le cours. L'étudiant doit proposer une démarche heuristique cohérente, complète et réaliste pour l'étude d'une thématique précise de l'histoire de Belgique contemporaine.

Sources, references and any support material

P. VAN DEN EECKHOUT et G. VANTHEMSCHE, Bronnen voor de studie van het hedendaagse België. 19de-20ste eeuw, Burussel, VUB, 1999.

Language of instruction

Français