Learning outcomes

Développer un savoir spécialisé dans le domaine de l'histoire économique et sociale.

Se former à la pensée critique et au raisonnement scientifique.

Goals

Ce cours vise à donner aux étudiants une meilleure compréhension des enjeux économiques et sociaux contemporains à travers leur mise en perspective historique. Il a pour but non seulement de faire connaître les lignes de force de l’histoire économique et sociale mais également de sensibiliser les étudiants aux dimensions temporelles et spatiales (et donc, à la complexité) des réalités sociales.

Content

Le cours présentera les principales mutations économiques et sociales survenues depuis la fin du XVIIIe siècle (Révolution Industrielle). Si la partie centrale du cours relative au long XIXe siècle (1770-1914) se focalisera logiquement sur l’Europe, les parties consacrées aux périodes antérieures et postérieures adopteront une perspective géographique plus large.

Teaching methods

La plupart des séances se dérouleront sous la forme d’un cours en grand auditoire. Des tp et séances plus interactives permettront de préparer les étudiants aux modalités d'évaluation.

Assessment method

 

En juin et septembre, examen écrit à livre fermé d’une durée de deux heures.

Sources, references and any support material

Le syllabus et les slides projetés au cours doivent nécessairement être complétés par des notes personnelles.

Language of instruction