Learning outcomes

L’unité d’enseignement intégrée (UEI) de bloc 3 met les étudiants en activité autour des problématiques disciplinaires suivantes :

  1. Développement d’une offre innovante (produit ou service)
  2. La réalisation d’un projet d’étude qui étudie la perception ou les conditions de faisabilité de l’innovation retenue (via deux collectes de données) ;
  3. La gestion rigoureuse de ce projet d’étude.

Au-delà de ces différents aspects disciplinaires, l’UEI vise également le développement de compétences transversales. L’activité intégrée permet de revenir sur les compétences de travail collaboratif abordées en bloc 1 et bloc 2 tout en les approfondissant. Tout comme en bloc 2, l’accent reste sur les techniques de rédaction nécessaires pour la réalisation d’un rapport en anglais et de grande envergure (structure, références bibliographiques, etc.) mais aussi sur les techniques de présentation (s’exprimer devant une large audience, dynamique de groupe pendant la présentation, construction d’un fichier PowerPoint, etc.).

 

Goals

L’objectif principal de l’UEI est d’amener les étudiants à traiter une problématique complexe de gestion d’une organisation en mobilisant des outils d’analyse pertinents avec comme but final de produire des conclusions valides et utiles pour les membres de l’organisation. Les étudiants sont amenés à présenter le résultat de l’étude dans un rapport rédigé intégralement en anglais, ce qui permet de travailler les compétences rédactionnelles ainsi que les langues. Le rapport couvre également les différents aspects de la gestion de leur projet et résume les suggestions « innovantes » ou recommandations formulées à l’intention de l’entreprise qu’ils auront analysée, forçant ainsi les étudiants à adopter une démarche organisée et structurée, et à réfléchir aux implications concrètes de leurs observations sur le terrain. Finalement, l’UEI vise à développer les compétences dites “transversales”, liées au fonctionnement du groupe en tant qu’équipe.

 

Content

L’UEI abordera principalement les aspects suivants :

  • Innovation
  • Gestion de projet
  • Etude qualitative
  • Etude quantitative
  • Compétences transversales

Le déroulement précis de l’UEI sera communiqué lors de la première séance « Kick-off ».

 

Teaching methods

L’UEI s’articule autour de 3 types de séance:

  • Les séances traditionnelles: durant lesquelles la matière est introduite et discutée avec les étudiants. Ces séances, organisées en auditoire, visent avant tout à présenter la théorie et les modèles qui devront être mobilisés dans la suite de l’UEI;
  • Les séances de TP: durant lesquelles les étudiants appliquent la matière abordées lors des séances traditionnelles à des cas/exercices proposés par l’équipe pédagogique. Ces séances visent à familiariser les étudiants avec les outils théoriques;
  • Les séances de coaching: durant lesquelles les étudiants sont amenés à réfléchir à leur projet, à la manière dont les outils étudiés dans l’UEI peuvent s’appliquer ou non à leur problématique, etc. Il s’agit d’un espace de discussion et d’échange autour du projet et de la matière, où enseignants et étudiants travaillent ensemble à la résolution du problème.

 

Assessment method

Les modalités d’évaluation seront précisées lors de la première séance « Kick-off ».

 

Language of instruction