Philosophie du droit
- UE code DROIB320
-
Schedule
45Quarter 1
- ECTS Credits 4
- Language
- Teacher Montero Redondo Etienne
Compétences juridiques
Compétences transversales
Le cours a pour objectif de présenter aux étudiants les outils conceptuels nécessaires à une approche personnelle et critique du phénomène juridique. Quelles sont les caractéristiques essentielles du droit ? Quels rapport entretient-il avec la notion de justice ? Et avec la morale et le politique ? Quel est le rôle social spécifique du juriste ?
Ces questions, simples en apparence, sont en réalité extrêmement complexes et ont reçu différentes réponses au cours de l’histoire. Le cours vise aussi à donner un aperçu des principales théories relatives à la perception du phénomène juridique en ce qui concerne ses sources, sa légitimité, son but, ses méthodes et son contenu.
Un long préambule présente l’objet, la méthode, la nature et l’intérêt de la philosophie du droit, avant de proposer quelques pistes de distinction entre droit, morale, politique et religion. Ensuite, le cours convoque quelques auteurs particulièrement représentatifs de différentes conceptions du droit. La perspective historique n’est pas adoptée comme fin en soi, mais comme moyen de nourrir une réflexion systématique sur les grandes coordonnées du phénomène juridique. L’étudiant est convié à un voyage au cœur de l’activité proprement juridique pour tenter d’en saisir les enjeux et comprendre comment s’articulent les notions de droit, loi, justice et nature.
Plan synthétique : I. La pensée juridique classique. 1. Aristote. 2. Les juristes romains. 3. Thomas d’Aquin. – II. La pensée juridique classique : essai de systématisation. 1. La justice. 2. Le droit. 3. La loi. 4. Appréciation critique. – III. Vers la pensée juridique moderne. 1. Traits caractéristiques de la pensée juridique moderne. 2. Le volontarisme juridique. 3. L’Ecole de Salamanque. 4. L’Ecole du droit naturel. 5. Réflexions de synthèse. – IV. Le positivisme juridique. 1. Les prémisses du positivisme juridique. 2. Qu’est-ce que le positivisme juridique ? 3. Différents courants. 4. Le normativisme de Hans Kelsen.
Cours magistral nourri par l’interactivité. Les étudiants seront largement sollicités et interpellés de manière à collaborer activement à la construction de la matière proposée par l’enseignant.
Evaluation par écrit ou par oral (au choix), axée sur l’assimilation critique des fondamentaux du cours et la réflexion personnelle.
Un syllabus, qui incorpore des textes d’auteurs, est mis à disposition de l’étudiant. Ces notes de cours couvrent l’essentiel de la matière, mais elles sont expliquées, souvent développées et largement illustrées par l’enseignement oral.