Learning outcomes

Cette unité d’enseignement vise à améliorer les capacités de raisonnement (pertinence des arguments, organisation logique de la réflexion) et d'expression (clarté du texte et précision des concepts), c'est-à-dire plus globalement à organiser le contenu d'une réflexion philosophique argumentée et appuyée sur des références philosophiques précises.

Au terme de l’unité d’enseignement, l’étudiant doit être capable de:

  • problématiser le sujet de la dissertation, c'est-à-dire construire le problème philosophique impliqué par l'intitulé proposé à partir d'une analyse conceptuelle précise et adéquate;
  • envisager les différents arguments possibles et les agencer dans un plan cohérent;
  • construire un argument autour d'une analyse d'exemple ou de références philosophiques acquises dans les autres cours;
  • faire preuve d'esprit critique par l'analyse des présupposés des arguments envisagés;
  • exprimer clairement les idées en usant des termes adéquats;
  • construire des transitions problématiques entre les différentes parties du développement de la dissertation.

Goals

Initier l'étudiant à la remise en question des préjugés par le développement d'une réflexion problématisée et argumentée;

Former l'étudiant à la construction d'un argument, à la définition d'un concept et à la cohérence logique;

Améliorer la qualité d'expression écrite, c'est-à-dire sa clarté et sa précision.

Content

Exercices suivis de dissertation.

- Travail d'analyse et de problématisation sur les sujets proposés;

- Rédaction des exercices avec possibilité de suivi individualisé et de réécriture.

Pratiquement, il s'agit de 5 exercices, et donc de 5 citations au cours de l'année, d'auteurs et de thèmes extrêmement divers.

Teaching methods

Après une présentation introductive des rappels et des objectifs nouveaux concernant l'exercice demandé, le cours consiste dans l'accomplissement par chaque étudiant d'exercices de dissertation, suivi d'une correction individuelle. Pendant le travail préparatoire à la rédaction de la dissertation, les étudiants sont invités à soumettre leurs questions et/ou brouillons au professeur.

Pour chaque dissertation, l'étudiant est amené à 

  1. rédiger une première version de la dissertation, qui constitue la base d'un échange avec l'assistant(e);
  2. élaborer et défendre son avis critique par rapport aux enjeux soulevés par la citation

La correction de la dissertation est remise aux étudiants, de manière collective d'abord, et personnalisée ensuite, en fonction de l'avancement de l'étudiant.

Assessment method

Évaluation continue. Moyenne des travaux effectués durant l'année académique.

Il s'agit d'un travail progressif, qui s'évalue donc sur la continuité. La note finale est une note pondérée qui tient compte de l'évolution de l'étudiant, tant au niveau de la forme (orthographe, syntaxe, etc.) que du contenu (argumentation philosophique et avis critique).

Sources, references and any support material

A définir avec l'enseignant responsable.

Language of instruction