Learning outcomes

- Aborder la matière de manière transversale

- Maîtriser le vocabulaire relatif à la matière

- Maitriser les approches pluridisciplinaires

Goals

Compréhension globale de la physiologie des plantes supérieures

Content

Le cours est construit sur les flux au sein de la plante.

Le chapitre consacré à la photosynthèse aborde les flux d’énergie et de forces réductrices nécessaires à l’assimilation du carbone, mais aussi pour la photo-assimilation de dérivés de l’azote ou du soufre.

Le chapitres sur les flux d’eaux et d’ions au niveau cellulaire et systémique permet de mettre en évidence la recherche perpétuelle d’un compromis entre assimiler du CO2 via la photosynthèse et la perte d’eau par évapotranspiration en régulant la conductance stomatique.

Enfin, les chapitres consacrés à la photo-perception et aux phytohormones dévoilent quelques aspects physiologiques des flux d’informations externes et internes affectant le développement de la plante.

Table of contents

  1. La photosynthèse : Phase claire, phase sombre et photo-assimilation
  2. Les flux d’eau : flux dans la cellule et dans la plante, translocation dans le phloème et physiologie des stomates
  3. Les flux d’ions : ions dans le sol, entrée des ions dans la racine et stress salin
  4. La photo-perception : phytochromes, cryptochromes et phototropines
  5. Les phytohormones (si temps disponible)

Exercices

  • Mesure de la fluorescence de la chlorophylle
  • Analyse des pigments photosynthétiques et non-photosynthétiques
  • Utilisation de la bombe à pression

Teaching methods

Présentation PowerPoint accessibles sur webcampus sous format PDF. Ces documents sont disponibles dès le début du quadrimestre.

Assessment method

Plan A en présentiel : Evaluation écrite classique 

Plan B en distanciel : Evaluation écrite avec l'outil TEST de webcampus

La théorie compte pour 18/20 ; les TP, pour 2/20

 

Les travaux pratiques sont remplacés par le visionnage de vidéos disponibles sur webcampus. Une des questions d'examen portera sur ces vidéos.

Une "signature" ou "regarder les questions", puis repartir de la salle d'évaluation, se solde par 0/20.

 

Sources, references and any support material

  • Plant Physiology and Development (6th edition, 2015), L Taiz, E Zeiger, IM Moller and A Murphy. Sinauer Associates, Inc.
  • Biologie végétale. Nutrition et métabolisme (2009), JF Morot-Gaudry. Dunod

Language of instruction

Français