Learning outcomes

Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable:

  • de réaliser de manière ACTIVE une démarche PERSONNELLE relative à une question de la biologie. Une attention particulière sera mise sur la manière d'aborder un problème en biologie, et non sur l'aspect purement technique de la problématique.
  • d'exposer les résultats de son travail, par écrit (en français ou en anglais) et oralement (en anglais), de manière claire, précise, concise et structurée.
  • vulgariser une question scientifique pointue ;
  • identifier un axe de vulgarisation dérivé du sujet du Travail Personnel Interdisciplinaire (TPI – SBIOB311)  en concertation avec les étudiants de bloc2 ;
  • gérer le travail au sein d'un groupe ;
  • gérer les problèmes au sein d'un groupe.

Goals

L’unité d’enseignement « Bachelor thesis » (SBIOB304) résulte de la fusion du Travail personnel interdisciplinaire (TPI) et de l’approche transgénérationnelle d’une question biologique (TIG).

A l’échelle individuelle, la composante TPI vise à développer des compétences de recherche bibliographique, d’analyse critique, de synthèse et de communication en anglais à partir d’une question scientifique spécifique.

La composante TIG de l’UE SBIOB304 s’inscrit dans la continuité des UE SBIOB199 et SBIOB299 organisées respectivement en bloc1 et en bloc2 et vise à développer des compétences de gestion de groupes et de transmission du savoir au sein d’une équipe transgénérationnelle.

Ainsi, une équipe TIG composée d’étudiants de bloc2 et de bloc3 répondra à une question scientifique élargie et définie par l’équipe à partir des questions spécifiques du travail personnel interdisciplinaire (TPI) des 2 étudiants de bloc3 inscrits en SBIOB304. Encadrés par les étudiants de bloc3, les étudiants de bloc2 apprendront à parcourir la littérature scientifique, à sélectionner les informations, à les synthétiser et à les exploiter, de manière critique, pour répondre à la question TIG. Par ailleurs, les étudiants de bloc3 seront consultés par une équipe TIG constituée d’étudiants de bloc1 qui devront synthétiser les aspects scientifiques et développer les impacts sociétaux de la question TIG correspondante.

 

Content

1 Manuscrit TPI

Il est demandé à l’étudiant de SBIOB304 de rédiger un manuscrit en français ou en anglais de maximum 4000 mots (sans compter les légendes des figures, la bibliographie, l'abstract et la table des matières) en Times New Roman, taille de police 12, interligne 1,5 et justifié. La rédaction du manuscrit respectera les lignes guides définies dans le « Guide pour la rédaction de rapports scientifiques ».

A ce document seront ajoutées, de manière non numérotée, (1) une page de garde reprenant le titre du travail, le nom de l’étudiant, l’année académique et la mention « travail personnel de bloc3 biologie », (2) une page comprenant un résumé de maximum 1200 caractères (espaces compris) et (3) une page contenant une table des matières.

Les figures peuvent être placées en vis-à-vis du texte, dans le texte ou en annexe (formule la moins souhaitée toutefois).

 

2 Présentation TPI

L’exposé oral du TPI consiste en une présentation powerpoint structurée en anglais d’une durée de 12 minutes maximum. La présentation doit être concise, elle doit reprendre les idées principales du travail et elle répond à la question de recherche.

3 Travail continu

3.1 Etape 1

  • Les sujets TPI auront été explorés ;
  • Les étudiants se seront inscrits à un groupe via Webcampus ;
  • Les deux étudiants de SBIOB304 se seront répartis les deux sujets TPI.

3.2 Etape 2

  • Le sujet TIG sera défini et communiqué au coordinateur TIG ;
  • Les étudiants se seront répartis les éléments de réponses à explorer.

3.3 Etape 3

  • La bibliographie aura été largement parcourue ;
  • Les membres de l’équipe se présenteront leurs recherches bibliographiques. Cette présentation doit être didactique, c’est-à-dire qu’elle est préparée et structurée ; Elle peut être sous la forme d’une synthèse écrite ou d’une présentation orale ;
  • Chaque étudiant doit s’approprier l’ensemble des recherches et pas uniquement ses propres recherches. C’est l’occasion de poser des questions pour lever les incompréhensions ;
  • Les deux précédents points se dérouleront en présence du superviseur TIG. Il jugera de la qualité et de l’étendue de la recherche bibliographique.

3.4 Etape 4

  • La ligne directrice pour répondre à la question TIG sera définie. La question TIG pourrait donc évoluer. Les éléments de réponses sont identifiés. Les tâches sont réparties entre les membres de l’équipe TIG.
  • Le superviseur TIG valide la progression des étudiants.

3.5 Etape 5

  • Les tâches réparties en fin de Q1 seront réalisées et présentées aux autres membres de l’équipe. A nouveau, la présentation sera didactique.
  • Chaque étudiant doit s’approprier l’ensemble des recherches et pas uniquement ses propres recherches. C’est l’occasion de poser des questions pour lever les incompréhensions ;
  • Les étudiants rédigeront la structure du sujet, sous forme d’une table des matières. Les chapitres seront répartis entre les membres.
  • Le superviseur est présent à la réunion pour valider la recherche bibliographique et la table des matières.
  • Les étudiants de SBIOB304 auront contacté les étudiants de SBIOB199 inscrit à leur sujet TIG[1]. Ils les rencontreront afin d’expliquer le sujet sous forme didactique. Nous conseillons aux étudiants de passer par un doodle (ou framadate) pour organiser une réunion physique ou en vidéoconférence. Ils resteront disponibles pour toutes questions ultérieures.

3.6 Etape 6

  • L’ensemble des productions écrites (TIG et TPI) sont rendues aux superviseurs pour feedback.

3.7 Etape 7

  • Les étudiants auront intégré le feedback du superviseur sur leurs productions écrites ;
  • Au cours d’une réunion, la structure et le contenu du poster seront débattus. Les étudiants et le superviseur se seront accordés d’une deadline pour un éventuel feedback du poster final. Le superviseur sera présent pour juger du travail d’équipe ;
  • L’ensemble des productions écrites et le poster aura été remis.

 

Teaching methods

Le cours s’articule autour de différentes pratiques telles que :

Travail intergénérationnel

  • Travail individuel ou en groupe en séance et hors des séances ;
  • Discussions au sein du groupe et avec le superviseur ;
  • Feedbacks du groupe et du superviseur ;
  • Gestion du groupe : induire la dynamique du groupe, orienter les discussions, envoyer un feedback, évaluer la contribution des membres.

Travail Personnel Interdisciplinaire

  • Auto-apprentissage encadré par un superviseur ;
  • Travail individuel ainsi que des discussions et feedbacks avec et par le superviseur ;
  • Rencontres obligatoires seront programmées par le superviseur et l'étudiant.

Assessment method

La communication scientifique est une note commune pour les différentes productions. L’étudiant en SBIOB304 est évalué sur base des manuscrits TIG et TPI ainsi que de sa présentation TPI. Cette activité d’apprentissage représente 50 % de la note globale.

L’acquisition de nouvelles connaissances est une note attribuée individuellement. L’étudiant en SBIOB304 est interrogé seul durant 15 minutes, à la fois sur la matière de la question de recherche TIG et TPI. Cette activité d’apprentissage représente 50 % de la note globale.

Le travail en équipe est évalué sur base d’un facteur multiplicatif. Il est appliqué sur la note globale (communication scientifique et acquisition de nouvelles connaissances). Ce facteur se base sur les évaluations par les pairs et l’auto-évaluation. Son calcul est le suivant : N x s' / S  (N étant le nombre d’étudiants actifs dans le groupe,  s’ étant la sommes des points obtenus par l’étudiant sur plusieurs évaluations et S étant obtenu par la somme des points de l’ensemble des étudiants). Pour les étudiants de SBIOB304, des points supplémentaires seront rajoutés pour leur contribution aux étudiants de SBIOB199. Ce facteur permet de démarquer les étudiants ayant grandement ou très peu contribué à l’équipe. Mettre la note maximale pour tous les membres de l’équipe équivaut à un facteur multiplicatif de 1.

Si la compilation des notes « communication scientifique », « acquisition de nouvelles connaissances » oscille autour de 10/20, le facteur multiplicatif du travail en équipe influence la situation d’échec/réussite d’un étudiant. Le jury (coordinateur, modérateur, superviseur et lecteur) reste souverain sur la situation de l’étudiant.

Le jury est composé du modérateur, des superviseurs et des lecteurs. Un coordinateur est présent mais il n’attribue pas les points.

Language of instruction