Bachelor thesis
- UE code SBIOB304
- ECTS Credits 4
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Language
Français
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable:
L’unité d’enseignement « Bachelor thesis » (SBIOB304) résulte de la fusion du Travail personnel interdisciplinaire (TPI) et de l’approche transgénérationnelle d’une question biologique (TIG).
A l’échelle individuelle, la composante TPI vise à développer des compétences de recherche bibliographique, d’analyse critique, de synthèse et de communication en anglais à partir d’une question scientifique spécifique.
La composante TIG de l’UE SBIOB304 s’inscrit dans la continuité des UE SBIOB199 et SBIOB299 organisées respectivement en bloc1 et en bloc2 et vise à développer des compétences de gestion de groupes et de transmission du savoir au sein d’une équipe transgénérationnelle.
Ainsi, une équipe TIG composée d’étudiants de bloc2 et de bloc3 répondra à une question scientifique élargie et définie par l’équipe à partir des questions spécifiques du travail personnel interdisciplinaire (TPI) des 2 étudiants de bloc3 inscrits en SBIOB304. Encadrés par les étudiants de bloc3, les étudiants de bloc2 apprendront à parcourir la littérature scientifique, à sélectionner les informations, à les synthétiser et à les exploiter, de manière critique, pour répondre à la question TIG. Par ailleurs, les étudiants de bloc3 seront consultés par une équipe TIG constituée d’étudiants de bloc1 qui devront synthétiser les aspects scientifiques et développer les impacts sociétaux de la question TIG correspondante.
Il est demandé à l’étudiant de SBIOB304 de rédiger un manuscrit en français ou en anglais de maximum 4000 mots (sans compter les légendes des figures, la bibliographie, l'abstract et la table des matières) en Times New Roman, taille de police 12, interligne 1,5 et justifié. La rédaction du manuscrit respectera les lignes guides définies dans le « Guide pour la rédaction de rapports scientifiques ».
A ce document seront ajoutées, de manière non numérotée, (1) une page de garde reprenant le titre du travail, le nom de l’étudiant, l’année académique et la mention « travail personnel de bloc3 biologie », (2) une page comprenant un résumé de maximum 1200 caractères (espaces compris) et (3) une page contenant une table des matières.
Les figures peuvent être placées en vis-à-vis du texte, dans le texte ou en annexe (formule la moins souhaitée toutefois).
L’exposé oral du TPI consiste en une présentation powerpoint structurée en anglais d’une durée de 12 minutes maximum. La présentation doit être concise, elle doit reprendre les idées principales du travail et elle répond à la question de recherche.
Le cours s’articule autour de différentes pratiques telles que :
Travail intergénérationnel
Travail Personnel Interdisciplinaire
La communication scientifique est une note commune pour les différentes productions. L’étudiant en SBIOB304 est évalué sur base des manuscrits TIG et TPI ainsi que de sa présentation TPI. Cette activité d’apprentissage représente 50 % de la note globale.
L’acquisition de nouvelles connaissances est une note attribuée individuellement. L’étudiant en SBIOB304 est interrogé seul durant 15 minutes, à la fois sur la matière de la question de recherche TIG et TPI. Cette activité d’apprentissage représente 50 % de la note globale.
Le travail en équipe est évalué sur base d’un facteur multiplicatif. Il est appliqué sur la note globale (communication scientifique et acquisition de nouvelles connaissances). Ce facteur se base sur les évaluations par les pairs et l’auto-évaluation. Son calcul est le suivant : N x s' / S (N étant le nombre d’étudiants actifs dans le groupe, s’ étant la sommes des points obtenus par l’étudiant sur plusieurs évaluations et S étant obtenu par la somme des points de l’ensemble des étudiants). Pour les étudiants de SBIOB304, des points supplémentaires seront rajoutés pour leur contribution aux étudiants de SBIOB199. Ce facteur permet de démarquer les étudiants ayant grandement ou très peu contribué à l’équipe. Mettre la note maximale pour tous les membres de l’équipe équivaut à un facteur multiplicatif de 1.
Si la compilation des notes « communication scientifique », « acquisition de nouvelles connaissances » oscille autour de 10/20, le facteur multiplicatif du travail en équipe influence la situation d’échec/réussite d’un étudiant. Le jury (coordinateur, modérateur, superviseur et lecteur) reste souverain sur la situation de l’étudiant.
Le jury est composé du modérateur, des superviseurs et des lecteurs. Un coordinateur est présent mais il n’attribue pas les points.